Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, est arrivé le mardi 06 janvier 2026 au Somaliland, moins de deux semaines après la reconnaissance officielle par Israël de l'indépendance de la région.
La présidence du Somaliland a annoncé dans un communiqué qu'« une délégation conduite par le ministre israélien des Affaires étrangères est arrivée à Hargeisa. Il a été accueilli à l'aéroport par des représentants du gouvernement somalilandais. »Israël a officiellement reconnu le Somaliland le 26 décembre 2025 comme un État « indépendant et souverain », rappelant que ce dernier avait fait sécession de la Somalie en 1991.
La semaine dernière, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a annoncé que le Somaliland avait accepté trois conditions d'Israël : la réinstallation des Palestiniens dans la région, l'établissement d'une base militaire dans le golfe d'Aden et l'adhésion aux accords d'Abraham visant à normaliser ses relations avec Israël.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères du Somaliland a démenti ces allégations, affirmant que l'accord entre les deux pays était « purement diplomatique ».
(Avec les agences de presse du 06 janvier 2026)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire