Tous les regards sont tournés vers la capitale égyptienne, Le Caire, où les membres du « Comité national palestinien pour l'administration de la bande de Gaza » tiennent leur première réunion à l'ambassade des États-Unis. Ce comité, qui bénéficie d'un consensus international et régional, administrera la bande de Gaza durant une phase de transition cruciale visant à la reconstruction et à l'instauration de la stabilité après la fin des opérations militaires.
Les quinze membres du comité doivent rencontrer le candidat à la présidence du Comité exécutif du « Conseil de paix », le diplomate bulgare Nikolaï Mladenov. Cette réunion marque l'aboutissement du plan en 20 points du président américain Donald Trump, qui préconise la formation d'une administration palestinienne technocratique chargée de gérer les affaires civiles sous supervision internationale.
Un groupe restreint d'experts palestiniens a été sélectionné pour gérer des portefeuilles stratégiques. Le comité est composé comme suit :
- Dr Ali Shaath (Président du Comité) : Responsable des portefeuilles de l'énergie et des transports (expert en reconstruction et ancien sous-secrétaire d'État).
- A'ed Abu Ramadan : Responsable du portefeuille du commerce et de l'économie (directeur de la Chambre de commerce de Gaza).
- Omar Shamali : Responsable du portefeuille des communications (ancien directeur de la Société des télécommunications). Abdul Karim Ashour : Responsable du portefeuille de l'agriculture (ancien directeur de l'Aide agricole).
- A'ed Yaghi : Responsable du portefeuille de la santé (ancien directeur de la Société de secours médical).
- Jabr Al-Da'our : Responsable du portefeuille de l'éducation (ancien président de l'Université de Palestine).
- Bashir Al-Rayes : Responsable du portefeuille des finances (consultant en finance et ingénierie).
- Ali Barhoum : Responsable du portefeuille de l'eau et des municipalités (ancien conseiller de la municipalité de Rafah).
- Hanaa Al-Tarzi : Responsable du portefeuille des Affaires sociales et de la condition féminine (avocate et militante).
- Osama Al-Sa'dawi : Responsable du portefeuille de l'Autorité foncière et du logement.
- Adnan Abu Warda : Responsable du portefeuille de la Justice.
- Général de division Sami Nasman : Responsable du portefeuille de la Sécurité (Intérieur).
- Rami Halas : Responsable du portefeuille des Affaires religieuses.
- Husni Al-Mughni : Responsable du portefeuille des Affaires tribales.
- Mohammed Bseiso : (candidat aux portefeuilles juridiques, nomination en attente d'approbation définitive).
(Correspondance locale à Gaza le 16 janvier 2026)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire