C'est moi qui décide... quoi ?... tout ! déclare l'Omnicrate de Wishy-Washy : oui, il décide non seulement pour ceux qui sont apparemment ou momentanément ses rivaux voire ses ennemis, mais aussi pour ceux qui croiraient encore être ses amis, ses alliés... s'ils sont si bêtes... bah !
Ce qu'il faut dans ce monde, nous dit le Toupet orange, c'est plus d'Orbang et d'Erdogang, et d'émirs et amirs, et de spécialistes du 'real estate', au lieu de ces diplomates, de ces gens qui croient au droit et à la décence : oui, des incompétents notoires, des Eggset et des Bondinettes... et puis la SA ICE !
Le Menteur parfait et le Gendre parfait ont les mains et les pieds et le zob dans toutes ces ronflantes Stitutions qui vont régir médocratiquement la Riviera de Gaza, et les Guterres et surtout les Francesca Albanese devront être aux anges qu'on ne les déporte pas en Haiti ou chez Museveni.
Eh oui, certains refusent de l'admettre, mais un Platon ou un Socrate ça reste la mesure de la pensée pour nous, et donc il n'est pas étonnant qu'une université, Texas A&M, ait décidé d'interdire p. ex.les cours qui parleraient du Banquet: quoi de plus subversif qu'un Aristophane et une Diotima ?
Personnellement je préfère la brachylogie des autres dialogues platoniciens à la macrologie du Banquet : des phrases qui fusent, une vie de la pensée, vous imaginez un brachylogue, un Socrate, face à l'absence abyssale de pensée que symbolise plus que tout autre un Trumpf... un feu d'artifice !
Si vous payez assez cher vous vous retrouverez facilement sur un des Bored de Trumpfcapone, il suffit que vous soyez un Schmu ou un Zobes ou un Sauerberg, et vous serez eo ipso intronisé génie galactique... épouser une fille du Toupet orange c'est bien aussi... et lisez un peu Gracián, bien sûr !
Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 19 janvier 2026

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire