D'une philippique à une autre... Antilogie

 


Il va de soi que toute victime de violence étatique est inacceptable, que tout état qui recourt à la violence contre sa propre population ou une autre est criminel, mais cette condamnation morale est incompatible avec la tendance immorale à considérer qu'il y a de bonnes, d'insignifiantes victimes. 
Or les plus de 70 .000 victimes à Gaza ne sont pas des victimes insignifiantes, pas plus que celles des militaires birmans ou soudanais, comparées à 'nos' victimes, à celles de la 'théo'cratie iranienne, et d'autre part, que les nombres soient différents est certes significatif, mais ce n'est pas l'essentiel.        

C'est curieux quand même, et même  étrange, pour ne pas dire contradictoire, qu'on soit populiste, et qu'on soit né dans le fric, et entièrement voué au fric et à ceux qui le possèdent et sont prêts à tout pour le garder :  populiste et en même temps oligarque, ploutocrate et kleptocrate, curieux!     

Les directeurs des banques centrales solidaires de leur collègue US, de l'Europe à la Corée, du Brésil à l'Australie, du Canada au Danemark... comme si vraiment il existait encore un principe démocratique de séparation des pouvoirs, face à l'autocratie trumpfienne, et à ses complices. 

Nous sommes tous devenus défenseurs du Kalaallit Nunaat face aux appétits démesurés de l'ogre de la maison brune, alors même que sans doute nous ignorions ou nous contrefoutions tous du sort de ces sauvages, comme d'ailleurs du sort d'autres sauvages, Yezidis ou Rohingyas ou autres.

Nous sommes en 2976 pour les Amazigh : eh oui, l'histoire ne commence pas le même jour pour tout le monde, et le système que nous imposons en stoemelinks n'est qu'un colonialisme de plus : que nous soyons des colonialistes inconscients ne fait qu'aggraver notre cas par rapport aux autres.

C'est toujours la même chose : il y a une personne qui a été la première à faire telle ou telle chose, et puis il y a une autre personne qui est connue comme étant la première à avoir fait cette chose — ainsi donc Rosa Parks ne fut pas la première... mais elle reste de loin la plus célèbre, c'est fou, non ?

Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 14 janvier 2026


Rosa Parks en 1997.
C'est toujours la même chose : il y a une personne qui a été la première à faire telle ou telle chose, et puis il y a une autre personne qui est connue comme étant la première à avoir fait cette chose — ainsi donc Rosa Parks ne fut pas la première... mais elle reste de loin la plus célèbre, c'est fou, non ?

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama (États-Unis) et morte le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan, est une femme afro-américaine, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, surnommée « mère du mouvement des droits civiques » par le Congrès américain.
Rosa Parks, 42 ans, refuse, le 1er décembre 1955, de céder sa place à un passager blanc dans l'autobus conduit par James F. Blake. D'autres avant elle avaient déjà protesté de la sorte pour lutter contre les ségrégations raciales aux États-Unis : Claudette Colvin, 15 ans, le 2 mars 1955, Aurelia Browder, 36 ans, en avril 1955 et Mary Louise Smith, 18 ans, le 21 octobre 1955.
Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 $. Le 5 décembre 1955, elle fait appel de ce jugement. Le pasteur Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, pasteur de la Première église baptiste d'Amérique, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dure 380 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire