Il faut comprendre le 'commander-in-chief' : face à son ami Yahoo, pré- (ou pro-)éminent spécialiste en génocide et crimes de guerre et apartheid, sans parler des incarcérations arbitraires, torture et crimes contre la liberté de la presse (...), Trumpie paraissait un has-been, second-rate, village bully.
Starver était 'fier' d'annoncer que son pays n'avait pas même été mis au courant de la petite special operation au Venezuela : maintenant la RAF est complice du shipnapping d'un vaisseau au sud de l'Islande ... et pour le Greenland, la RAF et la Navy vont-elles participer au super islandnapping?
Paraîtrait que le Trumpfistan assurerait ce qu'ils appellent un backstop, oui, une espèce de backing, de back-up, un terme de 'baiseballe', un jeu de baballe qui s'joue dans l'backveld, oui, un backstopen Ukraine, pendant quelques minutes, mais comme ce sont des blackguards, on peut pas y croire.
Il n'y a pas que la Donroe doctrine, il y a aussi, ne l'oublions pas, la Poutroe (ou Rusroe) doctrine, et bien sûr la Xinroe doctrine, mais le problème avec la multiplication des doctrines, c'est toujours qu'elles s'entretuent : regardez avec ces autres doctrines qu'on nomme religions, vous voyez ?
Est-ce qu'ils ont vraiment appris la leçon, est-ce qu'ils comprennent à quel point ils sont nuls en 'regime change', créant beaucoup de chaos et presque pas de démocratie, et est-ce pour cela queTrumpfcapone a lâché la Machado... qui en plus (en plus!) lui a volé le prix Debol de la Poix !
Trumpfmercanti croit que tout s'achète : les femmes, les peuples, les prix Debol... tout ! Il a donc décidé de faire une série de deals pour obtenir des territoires, et des ressources. Il achèterait bien Windsor Castle et Buckingham Palace et Versailles... non, pas Lord's Cricket Ground ni Wembley.
Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 08 janvier 2026

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire