Le Trumpfdaeshkin'estlamidpersonnesaufPoutsteinzetEpine a décidé que pour qu'il y ait un vrai cessez-le-feu il faut que les deux avaleurs de feu remettent leurs armes... ah non, il suffit que l'un des deux remette ses armes, pendant qu'on fourgue encore plus de bonbons aux gugusses d'en face.
Cecilia, Cecilia, cette vieille paroissienne de Borja qui a peinturluré dans l'église un mochissime ChristkèunsingekèleChristleMonkeyChrist ne faisait que ce que faisait toute bonne paroissienne : réparer tout ce qui était croche... pourquoi agir ôtrement pour une croute d'Elias García Martínez ?
Le leaderincontestédetouslesblancsréacsdetouslesunivers n'a pas encore reconnu le Somaliland, contrairement à son petit ami Yahoo : faut dire qu'il ne sait pas ce que c'est ni où c'est, quelque part entre l'Albénie et l'Armanie, sûrement, et puis c'est encore un de ces trous à rats bons pour les noirs.
Yaplusbocoupd'Russesenviepourapplaudirdelaseulmainkileurreste, mais on nous annonce que les troupes de libération du Donbass et de la civilisation occidentale ont avancé de 3 centimètres depuis hier, oui, trois centrimètres, la victoire finale est proche, encore un effort, et un, et encore un, et...
Kikaditkelahôteculturenaplusaucunsuksès ? Une certaine Beyoncé rejoint d'autres disciples de Leonardo et Michelangelo dans la catégorie enviée des milliardaires : après d'autres merveilles que nous envient toutes les planètes, Taylor Swift, Rihanna, Jay-Z et (curieusement) pas le Lange Jojo.
Starverlegaffeurquin'enratepasunemaisquiestpleindebonn'volontéapplaudissezle n'avait pas lu les tweets ou twirts ou twats enfin vous voyez, on peut pas tout lire, il n'a pas lu le dernier Pynchon non plus ni le dernier Virginia Woolf, mis il ne ratera pas le tant attendu Toute la versité sur rien.
Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 30 décembre 2025
| Arbre montrant la syntaxe de la phrase: Netanyahou commet un génocide. |
Syntagmatique (Adj) : (de syntagme)
1. Relatif à un syntagme.
2. Se dit des relations existant entre des unités linguistiques qui apparaissent effectivement dans la chaîne parlée.
En linguistique, un groupe syntaxique – ou syntagme – est un constituant syntaxique et sémantique de la phrase. On l'appelle aussi entité. Il peut être composé d'un seul mot, ou de plusieurs, allant jusqu'à la phrase simple. Un syntagme peut être constitué de plusieurs autres syntagmes, appelés alors sous-syntagmes, dont les formes indivisibles sont le nom, le mot composé ou la locution.
Le syntagme est composé d'un noyau, appelé aussi « tête » (qui détermine sa nature et sa fonction) et d'éventuels satellites (ou subordonnés).
Il existe cinq types de syntagmes en français : verbal, adverbial, adjectival, prépositionnel et nominal.
Par exemple, dans la phrase suivante : Il a acheté une modeste maison de briques rouges.
« une modeste maison de briques rouges » est un groupe ou syntagme nominal, sous-syntagme de la phrase, dont le noyau est « maison » ;
« de briques rouges » est un groupe prépositionnel, sous-syntagme du précédent, dont le noyau est « briques » avec les satellites « de » et « rouges ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire