« Israël vaincra » : à Paris, la Galerie Esprit d’Escalier vandalisée en pleine exposition d'œuvres d'artistes Palestiniens
Les responsables de la galerie L’Esprit d’Escalier, dans le 12e arrondissement de la capitale ont vu leurs vitrines taguées par des slogans du style « Israël vaincra », agrémentés d’une étoile de David. « Gaza Sumud, trois artistes en résistance » est ouverte jusqu’au 24 décembre.
La haine des Palestiniens n’a décidément plus de limites. De fervents soutiens à Israël et sa politique génocidaire menée à Gaza se sont courageusement attaqués, ce jeudi 18 décembre, à une galerie d’art dans le 12e arrondissement de Paris. Celle-ci, L’Esprit d’Escalier », avait lancé des centaines d’invitation pour un vernissage ce 18 décembre au soir, inaugurant l’ouverture d’une exposition intitulée « Gaza Sumud, trois artistes en résistance ». Le sumud est cette forme de résilience et de persévérance si caractéristique des Palestiniens.
Une exposition qui rassemble les œuvres de Sohail Salem, Mohammed Zaanoun et Romain Zeder. Nous avions rencontré Sohail Salem en juillet 2019, à Gaza.
Lui qui explore « l’humanité et l’identité » nous confiait alors regretter l’isolement dans lequel se trouvaient les artistes gazaouis. « Nous avons besoin de rencontrer d’autres artistes, pas seulement à travers un écran, par Skype, mais de discuter vivement, de manger ensemble, de partager physiquement. »
« Les auteurs de cet acte cherchent à étouffer le témoignage et la créativité »
Au début des années 2000, avec d’autres artistes de sa génération et issus du même camp de réfugiés, Sohail Salem avait créé Eltiqa (« Rencontres »), un groupe qui se proposait de promouvoir l’art contemporain. L’un d’entre eux, Mohammed Abou Saleh, expliquait ainsi à l’Humanité : « Notre art est basé sur les problèmes contemporains de Gaza, c’est-à-dire le blocus que nous subissons et les guerres menées régulièrement contre nous par Israël. »
Six ans après notre rencontre, c’est pire encore. Dans la bande de Gaza évidemment mais en France même où il semble que certains voudraient prolonger l’action génocidaire en empêchant toute expression artistique des Palestiniens. A la peinture bleue, ils ont écrit « Israël vaincra », agrémenté d’une étoile de David. Et encore « Hamas viole ». Insupportable. La meilleure réponse : visiter en nombre cette exposition qui se tient jusqu’au 24 décembre.
« Les dégradations, découvertes ce matin (18 décembre, NDLR) à l’ouverture de la galerie, visent clairement à perturber et à faire taire la voix des artistes que nous exposons. Elles attaquent non seulement un lieu physique, mais aussi l’esprit même de ce projet : rendre visible, par l’art, une réalité trop souvent occultée. En s’en prenant à notre espace, les auteurs de cet acte cherchent à étouffer le témoignage et la créativité », ont fait savoir les responsables de la galerie.
Pierre Barbancey
L'Humanité du 18 décembre 25
Gaza Sumud : 3 artistes en résistance. Galerie L’Esprit d’Escalier. 10 avenue de Corbera 75012. Exposition du 18 au 24 décembre. Tous les jours de 13 heures à 20 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire