D'une philippique à une autre... Logique 'reptilienne'

 



Avouons qu'on ne sait pas combien de gens sont morts à Gaza, victimes des bombardements et des snipers, mais aussi de maladies causées ou rendues incurables par la guerre, et de malnutrition... plus de 100.000 selon l'institut Max Planck... et en plus, l'espérance de vie des Gazaouis a fortement diminué. Non, difficile de croire que 'de meeste mensen deugen', quand on pense à Gaza et au Soudan (etc.), et aussi, surtout, quand on lit Ronya Othmann, et notamment ces pages qui montrent que les horreurs innommables commises par Daesh ne font que répéter des atrocités commises dans les années 1830 et 1890, et sans doute à bien d'autres moments encore, par de sanguinaires assassins-voleurs-convertisseurs... malheureusement les yezidis ne disposent pas de lobbys milliardaires pour faire connaître à tous les crimes sans nombre et sans nom qu'ils ont subis. Tarés armés par d'autres tarés : comment voulez-vous qu'il arrive autre chose que les bombardements du Liban et la prise d'assaut du Théâtre national palestinien... outre les morts quotidiens à Gaza, off coarse ! Ils ont une logique implacable, même si c'est une logique 'reptilienne' : un Afghan attaque semblerait-il la maison brune, et DONC toutes les demandes d'immigration d'Afghans sont suspendues... remarquez, on aurait pu faire encore plus fort, suspendre toutes les demandes d'immigration (sauf de blancs sud-africains!), ou arrêter définitivement d'accepter des Afghans. Obviement, ce qui importe c'est la logique, ou  mathématique, en jeu : 1= Tous, 1 Afghan (ou Palestinien, ou Juif, ou Rom, ou femme) = Tous les Afghans (ou...), logique démontée attentivement naguère par Jean Paulhan, et dont j'ai déjà parlé ici et là (cette 'illusion de totalité' dont il parle en particulier dans son Entretien sur des faits divers . 

Nicolas Sarcophage paie pour tous les autres, ce qui ne relève pas de la même illogique... il n'était que le plus affreux, bien que sûrement pas le seul affreux.   

Tenez, exemple parfait de l'instance du signifiant : le sénateur Jim Justice n'a pas pu supporter plus longtemps de ne pas payer ses taxes , 5 millions de dollars quand même, dus depuis la bagatelle de 10 ans. 

Être une chanteuse populaire n'empêche pas Rosalia d'aimer la musique classique... puissent ses aficionados suivre la même logique ! Steve Witloof n'a pas dicté le plan de paix au Kremlin, pas plus que le Kremlin ne le lui a dicté : c'est une simple convergence d'intérêts et de principes... surtout d'intérêts. 

Après 13 ans de recherches, Septian Andriki voit enfin un exemplaire de Rafflesia hasseltii dans une forêt de Sumatra, et se met à pleurer... comme je le comprends ! 
Remarquez qu'avec cet embrasement à Hong Kong, pour une fois on n'aurait pas affaire au réchauffement climatique, mais à une simple affaire d'incompétence et/ou de corruption, pas de quoi s'inquiéter ! 

Kenya, Tanzanie ou Zambie, c'est toudi la même chose, les président(e)s ne sont plus en odeur de sainteté, comme c'est curieux ! Tant qu'on ne remplace pas ces grands démocrates par des mirlitaires, comme en Guinée-Bissau, tout va bien... enfin, pas tout... pas bien. 

Où était l'honnête politicien Carlos Mazón, pendant que ses administrés à Valence mouraient dans une inondation terrible : dînait-il seulement  interminablement avec la journaliste Maribel Vilaplana Vilaplana, ou la belle blondinette a-t-elle servi de deuxième dessert ? 

Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 27 novembre 2025

Tarés armés par d'autres tarés : comment voulez-vous qu'il arrive autre chose que les bombardements du Liban et la prise d'assaut du Théâtre national palestinien... outre les morts quotidiens à Gaza, off coarse ! Ils ont une logique implacable, même si c'est une logique 'reptilienne'


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire