Encore faudrait-il que ce soit un homo, bref, un hominidé (non, pas un homo, on s'en fiche), oui, homo sipiens supiens : bref, attaquer Trumpfnaze 'ad hominem' suppose que 'ça' aurait un lien possible avec le bonobo, et d'ailleurs, que 'ça' aurait une identité, une essence constante distincte...
Attaquer le Yahootocrate est un peu plus simple, c'est un menteur effronté, certes, mais il a une certaine constance dans ses mensonges, ya de l'archive, et en plus c'est un tueur raciste qui vous dit depuis des décennies qu'il est un tueur raciste, personne ne peut s'y tromper, sauf certes à le vouloir.
Rut, lui, il ment dès son nom, qui pourrait vous faire penser à un éléphant 'in musth', qui donc le reste du temps, mais non, toujours froid et calculateur (ça ne veut pas dire qu'il sache compter), infatigable flatteur du mastodonte trumpien, il est décidé à nous mener au trou (et à Wilders).
Starver quant à lui ne se contente pas des chemises Charles Tyrwhitt ou des souliers Church, voire des tickets gratuits, que Roman Abramovich lui offrirait volontiers : non, il veut 2,5 milliards de livres à partager généreusement avec son pote l'atman des cosaques zaporogues du rus de Kiev.
Monsieur Albanese, attaqué par Yahoo dans une lettre symptomatiquement ignoble, annonce qu'il ne va pas (plus?) tolérer ce qu'il appelle 'hate speech', mais les mesures envisagées indiquent bien qu'il ne s'agit pas de la haine en général : on pourra continuer à dire ce qu'on veut des aborigènes !
J'ai été élevé par quelqu'un, ma mère pour ne pas la nommer, pour qui rien de bon ne pouvait venir des Boches (ça ne l'empêchait pas d'aimer Beethoven) : s'agissait-il de 'hate speech', et est-ce la raison pour laquelle je lis en ce moment un roman de 1140 pages en allemand... I wonder !
Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 18 décembre 2025

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire