D'une philippique à une autre... Accent antithétique

 


Paraît que l'examen d'entrée aux universités en Corée du Sud est diaboliquement difficile : pour l'épreuve d'anglais, on leur pose une question sur la philosophie du droit de Kant, pas celle du Kent, ni celle du can't, ni celle du cant, mais malgré tout, Kant en anglais, ça n'est pas très sérieux ! 

Coach d'honneur pour les JO d'hiver, non, pas couch d'honneur, Snoop Dogg ne devra pas servir de divan pour les problèmes psychiques des sportifs, non, pas catch non plus, ce n'est pas un sport des jeux d'hiver, et encore moins cwtch, pas question qu'ils se sentent trop bien, faut qu'ça saigne !

Les 'experts' sur le Viêt-Nam étaient des chanceux à une certaine époque, leur expertise leur assurant un deuxième salaire, mais par contre, être expert sur la Palestine aujourd'hui, comme Mary T. Bassett à Harvard, et ne pas suivre la ligne officielle, c'est s'exposer à devenir un ex-pert.  

IA, hIhAn, que feraient-ils sans IA, nos maîtres adorés, sans AI, les réseaux et Big Tech: rien d'étonnant donc si IATrumpf veut empêcher les états de réguler cette AI, et s'il veut révoquer les visas de ceux qui ont eu l'audace  de s'opposer à  son (ex-)ami Schmu, grand maître en hIhAnTech.   

I'M HUUUUGE, comme c'est symptomatique, des 'Trump Condoms', des capotes qui portent l'effigie de Trumpkin la citrouille, au milieu d'autres photos qui montrent d'autres maîtres du monde, Clinton, Bannon, Gates et al., tous amis du HOOOOGE Trumpkin, a.k.a. Trumpteflon.    

Annie Ernaux a droit au site de la BBC, non comme écrivaine bien sûr, mais comme survivante d'un avortement clandestin, épisode essentiel dont elle a fait un récit. Femme nouvelle, elle vit depuis longtemps dans une ville nouvelle  qui a surgi à Cergy, ville neuve pour une femme neuve.

Russie et Chine soutiennent le Venezuela du bout des lèvres, ce qui semble laisser le champ libre aux manœuvres trumpfistanaises : jusqu'où l'impérialiste incorrigible va-t-il aller trop loin, va-t-il pouvoir maintenir la fiction que c'est le Vénalzuela qui se libère, que le Vainezuela est un veinard...

Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 13 décembre 2025

Les 'experts' sur le Viêt-Nam étaient des chanceux à une certaine époque, leur expertise leur assurant un deuxième salaire, mais par contre, être expert sur la Palestine aujourd'hui, comme Mary T. Bassett à Harvard, et ne pas suivre la ligne officielle, c'est s'exposer à devenir un ex-pert.  

Mary Travis Bassett est un médecin et chercheuse américaine en santé publique. Elle a été la 17e commissaire à la santé du département de la santé de l'État de New York, poste qu'elle a occupé de septembre 2021 à décembre 2022.
Elle avait repris ses fonctions de directrice du Centre FXB à Harvard en janvier 2023. Durant cette période, le Centre a étendu son « Programme Palestine pour la santé et les droits humains ». Sous sa direction, le programme s'est concentré sur les conséquences sanitaires de la situation en Palestine, notamment en collaborant avec l'Université de Birzeit pour étudier l'impact de l'occupation israélienne sur la santé des jeunes enfants en Cisjordanie.
Les programmes du Centre ont fait l'objet de critiques. En avril 2025, un rapport du Groupe de travail présidentiel de Harvard sur l'antisémitisme et les préjugés anti-israéliens a critiqué le Centre FXB, l'accusant de véhiculer une vision diabolisante d'Israël dans certains de ses programmes universitaires. L'ancien dirigeant de Harvard, Larry Summers, s'est opposé à la coopération avec l'Université de Birzeit.
Le 9 décembre 2025, Mary T. Bassett a été contrainte de démissionner de son poste de directrice du Centre FXB et sommée de quitter ses fonctions avant la fin de l'année 2025, son départ étant effectif le 9 janvier 2026. Cette démission forcée a été annoncée par la doyenne Andrea A. Baccarelli, qui a déclaré que le centre allait opérer un « virage stratégique » pour se concentrer sur la santé et le développement précoce des enfants.
Cette décision a suscité une vive émotion. Plus de 400 membres de la communauté universitaire ont signé une pétition demandant sa réintégration, dénonçant un limogeage politique et l'associant à l'orientation du centre vers la Palestine. Bien que les responsables de Harvard n'aient pas publiquement invoqué de motifs politiques pour justifier ce changement, le New York Times a souligné que ce départ faisait suite à une période de fortes pressions concernant la gestion par l'université du militantisme sur le campus et aux critiques formulées précédemment par le groupe de travail à l'encontre du programme Palestine du centre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire