Ahmed (22 ans) et Ryan (16 ans)...

 

De gauche à droite, les martyrs Ahmed Saed Shehadeh Ziyoud (22 ans) et Ryan Mohammed Abdul Qader Abu Mualla (16 ans) que l'occupant qualifie de "terroristes" et dont la dépêche de l'Afp a omis de mentionner les noms comme pour les déshumaniser.
L’armée israélienne a annoncé, samedi 20 décembre, avoir tué deux Palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, disant que l’un avait lancé une brique et l’autre un « explosif » sur des soldats. Dans la localité de Qabatiya, au sud de Jénine, un adolescent de 16 ans a succombé « à sa blessure causée par une balle des forces de l’occupation israélienne » a indiqué l’agence de presse palestinienne officielle Wafa, citant le ministère de la santé palestinien. Plus tôt, l’agence avait indiqué que les forces israéliennes avaient pénétré dans le village et s’y étaient déployées.
L’armée israélienne a de son côté fait état dans un communiqué d’une opération dans la région de Qabatiya, où « un terroriste a jeté une brique en direction des soldats, qui ont répliqué en ouvrant le feu et ont éliminé le terroriste ». « Simultanément », poursuit l’armée, dans une autre opération dans la région de Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine, « un terroriste a lancé un explosif en direction des soldats, qui ont répliqué en ouvrant le feu et ont éliminé le terroriste. »
L’agence Wafa a indiqué que le jeune homme de 22 ans avait été tué « d’une balle dans la poitrine, lors d’un raid des forces d’occupation sur la localité ». « Dans les deux incidents », il n’a été rapporté aucun blessé parmi les soldats, précise le communiqué de l’armée israélienne.
Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. Les violences dans ce territoire palestinien ont explosé depuis le début de la guerre de Gaza déclenchée par l’attaque du 7 octobre 2023. Elles n’ont pas cessé malgré la trêve fragile entrée en vigueur en octobre dans la bande de Gaza.
Depuis le 7-Octobre, plus d’un millier de Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, ont été tués en Cisjordanie par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) établi à partir de données de l’Autorité palestinienne. Dans le même temps, selon des données officielles israéliennes, au moins 44 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires israéliens.

(Avec les agences de presse du 20 décembre 25)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire