À Travers La Révolution Russe

 

Albert R. Williams. À Travers La Révolution Russe, Les Bons Caractères, Pantin, 2025, 300 pages, 16 euros.
Ce témoignage à vif, publié en 1921 aux États-Unis et dix ans plus tard en France, est présenté aujourd’hui dans une nouvelle traduction, et utilement annoté. Le journaliste américain Albert R. Williams, moins connu que son ami John Reed (Dix jours qui ébranlèrent le monde, 1919), a passé quatorze mois en Russie à partir de juin 1917. Il plonge (et le lecteur avec lui) dans la période révolutionnaire, où il a été de toutes les étapes cruciales. 
Sur place le 25 octobre au Palais d’hiver, à Saint-Pétersbourg, présent lors d’autres moments de basculement politique, il rencontre Léon Trotski, Lénine et d’autres « rouges » — des bolcheviks à l’intelligentsia divisée —, des « blancs » aussi, et enfin (et surtout) ceux qui se trouvent au bas de l’échelle — marins, bagnards, ouvriers, paysans —, dont il transmet les paroles. Avec humour, il note des curiosités ou des incompréhensions réciproques. 
Ce livre fait entendre un étrange écho inversé du monde actuel et du leitmotiv « les choses sont ainsi » : comme le montre Williams, oui, « elles le sont mais peuvent changer ».

Odile Belkeddar
Le Monde-Diplomatique  - Octobre 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire