Marwan Barghouti, Prix du prisonnier de conscience 2025

 

La Fondation Daniel Singer a désigné Marwan Barghouti comme lauréat de son Prix du prisonnier de conscience 2025. Nous publions ci-après l’annonce de cette récompense.
« La Fondation Daniel Singer a désigné Marwan Barghouti comme lauréat de son Prix du prisonnier de conscience 2025. Ce prix est doté de 5 000 dollars.
Marwan Barghouti, surnommé le « Mandela palestinien », a été emprisonné il y a 23 ans sur la base de fausses accusations. Ce leader palestinien a toujours soutenu que la résistance à l’occupation ne saurait justifier des attaques terroristes contre des civils israéliens. Il fut l’un des chefs de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à plaider pour une solution à deux États.
Il est de loin le dirigeant palestinien le plus populaire, et les sondages indiquent qu’il serait élu à la tête de l’Autorité palestinienne s’il était libre. Lors du récent échange de prisonniers avec le Hamas, Benyamin Netanyahou – à la demande de son ministre d’extrême droite, Ben Gvir – a refusé d’inclure Barghouti parmi les 2 000 prisonniers palestiniens libérés. Ils veulent éviter à tout prix la présence d’un dirigeant palestinien qui défend une approche raisonnable du conflit.
Barghouti est l’une des rares, sinon la seule, figure palestinienne capable d’unir le peuple palestinien autour d’une perspective anticoloniale et d’une solution à deux États. C’est pourquoi les ennemis jurés de la paix qui gouvernent Israël refusent aujourd’hui de le libérer.
La Fondation Daniel Singer, créée en mémoire de Daniel Singer, célèbre journaliste et écrivain juif polonais engagé pour un socialisme humaniste et démocratique, exige la libération immédiate de Marwan Barghouti. La Fondation lui décerne son Prix du Prisonnier d’opinion pour protester contre les traitements inhumains qu’il subit et dans l’espoir que son leadership puisse contribuer à faire progresser la cause du peuple palestinien. »

Tribune - L'Humanité du 21 novembre 25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire