L’UE condamne les frappes israéliennes au Liban et exige le respect du cessez-le-feu

 

Un site ciblé par une frappe aérienne israélienne dans la nuit du 7 novembre 2025, dans le village de Kfar Dounine, dans le sud du Liban. MAHMOUD ZAYYAT/AFP
« L’UE appelle Israël à mettre fin à toutes les actions qui violent la résolution 1701 et l’accord de cessez-le-feu conclu il y a un an, en novembre 2024 », souligne Anouar El Anouni, porte-parole de l’UE pour les affaires étrangères.
« Dans le même temps, nous exhortons tous les acteurs libanais, et en particulier le Hezbollah, à s’abstenir de toute mesure ou réaction susceptible d’aggraver encore la situation. Toutes les parties doivent s’attacher à préserver le cessez-le-feu et les progrès accomplis jusqu’à présent », insiste le porte-parole, dans un communiqué publié samedi par sa diplomatie.

Une attaque de drone israélienne fait deux morts au sud-est du Liban
Deux frères ont été tués, samedi, par une attaque de drone israélienne qui a visé leur voiture dans le sud-est du Liban, selon l’Agence nationale de l’information (NNA) libanaise, qui a précisé que les deux frères étaient originaires de la ville de Chebaa. Selon la NNA, ils circulaient sur une route située sur le versant ouest du mont Hermon quand la frappe a « provoqué l’incendie de leur SUV et entraîné leurs décès ». Le ministère de la santé libanais a confirmé le bilan de l’attaque.
L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué avoir mené une frappe dans la région de Chebaa, tuant deux membres de « l’organisation terroriste Brigades de la résistance libanaise, qui opère sous la direction de l’organisation terroriste Hezbollah ». Israël a affirmé que les deux personnes visées « étaient impliquées dans la contrebande d’armes utilisées par le Hezbollah, et [que] leurs activités constituaient une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban ».

Le bilan de l’attaque israélienne au Liban revu à la hausse
L’Agence de presse libanaise ANI avait rapporté qu’« un drone ennemi avait pris pour cible deux frères originaires » de Chebaa, près de la frontière syrienne. Le ministère de la santé libanais a confirmé ce bilan, et fait état d’une autre victime dans le village de Baraashit. Selon le ministère, l’armée israélienne y a frappé une voiture, tuant une personne et en blessant quatre.
L’armée israélienne a ensuite déclaré avoir tué, « dans la région de Baraashit », « un terroriste impliqué dans des tentatives de réhabilitation des infrastructures militaires du Hezbollah ». Une troisième frappe israélienne samedi matin sur une voiture près d’un hôpital dans la ville de Bint Jbeil a blessé sept personnes, selon le ministère.

Seuls 89 corps de Palestiniens identifiés sur les 300 reçus en échange des 20 corps d’Israéliens, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza
Le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, a déclaré, samedi, que, sur les 300 corps de Palestiniens reçus en échange des 20 corps d’Israéliens, seuls 89 avaient été identifiés à ce stade.
« Après un examen initial, il a été constaté [que les 15 corps reçus samedi] présentaient des blessures par balle, ainsi que des [signes] suggérant des blessures causées par (…) des explosions », a déclaré à l’Agence France-Presse le chef du comité du ministère chargé de la réception de ces dépouilles, Ahmed Dhaïr, alors que des infirmiers déplaçaient les corps dans de grands sacs mortuaires blancs à l’hôpital Nasser.

(Avec les agences de presse du 08 novembre 25)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire