| Après le passage de la pluie, dans le camp de déplacés de Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 14 novembre 2025. ABDEL KAREEM HANA/AP |
« Nous appelons la communauté humanitaire internationale, en particulier les pays garants de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, à prêter attention à la souffrance d’environ un demi-million de familles déplacées en raison de l’agression israélienne, vivant dans des camps et centres d’hébergement où elles subissent des conditions humanitaires très difficiles », écrit la défense civile dans un communiqué.
Gaza submergée par les pluies, des tentes inondées en pleine crise humanitaire
Une violente tempête s’est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi sur la bande de Gaza, inondant des centaines de tentes et d’abris précaires où s’entassent des Palestiniens déjà déplacés par les récents conflits. Selon la protection civile, « certaines eaux ont atteint plus de 10 centimètres, détruisant couvertures, matelas et vêtements ».
L’agence officielle WAFa, citant le département météorologique palestinien, rapporte que « les territoires palestiniens, y compris la bande de Gaza, sont touchés par un système dépressionnaire accompagné d’une masse d’air relativement froid à très froid et de fortes pluies, parfois accompagnées d’orages ». Les équipes locales tentent de porter assistance, mais peinent à répondre à l’ampleur des besoins.
(Avec les agences de presse du 14 novembre 2025)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire