| Après une frappe israélienne visant un immeuble résidentiel dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 23 novembre 2025. IBRAHIM AMRO / AFP |
Le Hezbollah confirme qu’un de ses responsables était visé, et affirme que ses dirigeants « étudient la question de la riposte »
« L’un des frères (…) une personnalité de la résistance » a été ciblée, a déclaré le vice-président du conseil politique du Hezbollah, Mahmoud Qomati, lors d’une conférence de presse, sans préciser son identité ni si elle avait été tuée. « Nous annoncerons son nom plus tard », a-t-il ajouté, précisant que « les résultats ne sont pas connus ». Il a accusé Israël d’avoir « franchi une nouvelle ligne rouge ».
« Les dirigeants du Hezbollah étudient la question de la riposte et prendront la décision qui s’impose », a déclaré M. Qomati depuis le lieu de l’attaque. « La frappe perpétrée aujourd’hui dans la banlieue sud [de Beyrouth] ouvre la voie à une escalade des attaques dans tout le Liban. » Interrogé sur de possibles représailles contre l’Etat hébreu, il a déclaré que « tout est possible ».
Le président libanais demande à la communauté internationale d’« intervenir sérieusement et avec force » pour mettre fin aux attaques israéliennes au Liban
Le président libanais, Joseph Aoun, considère que la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth est « une preuve supplémentaire qu’[Israël] se moque des appels répétés à cesser ses attaques contre le Liban et refuse d’appliquer les résolutions internationales » pour mettre fin à l’escalade de la violence dans la région. Dans un communiqué, le chef d’Etat demande « à la communauté internationale d’assumer ses responsabilités et d’intervenir sérieusement et avec force pour mettre fin aux attaques contre le Liban ».
Benyamin Nétanyahou a ordonné l’attaque à Beyrouth contre le « chef d’état-major du Hezbollah », annonce son bureau
L’armée israélienne a attaqué le « chef d’état-major du Hezbollah » dans une frappe sur Beyrouth, a annoncé le bureau du premier ministre israélien, accusant ce cadre du mouvement d’avoir « dirigé le renforcement et l’armement de l’organisation terroriste ». Benyamin Nétanyahou a ordonné cette attaque sur recommandation du ministre de la défense et de son chef de cabinet, précise son bureau dans un communiqué.
« Israël est déterminé à œuvrer pour atteindre ses objectifs partout et à tout moment », ajoute la même source.
Benyamin Nétanyahou prévient qu’Israël continuera à « frapper » le Hezbollah et le Hamas et fera « tout ce qui est nécessaire » pour empêcher leur renforcement
« Cette semaine, l’armée israélienne a frappé le Liban et nous continuerons à faire tout ce qui est nécessaire pour empêcher le Hezbollah de rétablir sa capacité de menace à notre égard », a déclaré le premier ministre israélien lors d’une réunion de son cabinet. « C’est aussi ce que nous faisons dans la bande de Gaza. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hamas ne cesse de le violer et nous agissons en conséquence », a déclaré Benyamin Nétanyahou.
« Nous continuons à frapper le terrorisme sur plusieurs fronts », a-t-il déclaré. Des frappes israéliennes ont fait samedi au moins 21 morts, selon la défense civile locale, organisation de premiers secours opérant sous l’autorité du Hamas. Israël dit, pour sa part, avoir riposté à une attaque du Hamas et avoir tué cinq de ses cadres.
« Il y a eu plusieurs tentatives de leur part [le Hamas] de pénétrer dans notre territoire au-delà de la “ligne jaune” et d’essayer de blesser nos soldats. Nous avons déjoué cela avec beaucoup de puissance et nous avons aussi réagi et fait payer un prix très lourd », a ajouté M. Nétanyahou.
Israël affirme qu’il continuera à « agir avec force » contre le Hezbollah, invoquant des « menaces » contre les habitants du nord de l’Etat hébreu
« Nous continuerons à agir avec force pour prévenir toute menace contre les habitants du nord et l’Etat d’Israël. Quiconque lèvera la main contre Israël verra sa main coupée », a martelé le ministre de la défense israélien, Israel Katz.
Israël a récemment intensifié ses frappes dans les bastions du Hezbollah au sud et à l’est du Liban, où il affirme viser le mouvement chiite qu’il accuse de violer le cessez-le-feu en se réarmant et réactivant ses infrastructures.
Les autorités libanaises accusent pour leur part régulièrement Israël de violer l’accord de cessez-le-feu conclu sous médiation américaine, en poursuivant ses frappes sur leur territoire et en continuant d’occuper cinq points stratégiques du sud du territoire libanais.
« Israël continue d’insister sur le respect intégral des accords de cessez-le-feu avec le Liban tout en prenant des mesures pour assurer notre sécurité », a déclaré à la presse la porte-parole du gouvernement israélien, Shosh Bedrosian. « Nous ne permettrons pas au Hezbollah, organisation terroriste, de se rétablir et de reconstituer ses forces, ni de menacer Israël depuis n’importe quel point du Liban », a-t-elle ajouté.
Interrogée pour savoir si Israël avait informé les Etats-Unis avant son opération à Beyrouth, Shosh Bedrosian a déclaré qu’« Israël prend ses décisions de manière indépendante ».
(Avec les agences de presse du 23 novembre 25)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire