D'une philippique à une autre... 10.000 Gazaouis

 



Êtes-vous sûrs que vous voulez le savoir : des Italiens (entre autres) super-riches payaient pour aller tirer sur des civils bosniaques, à Sarajevo, dans les années 1990 : ces 'sniper tours' coûtaient plus ou moins cher, selon qu'on voulait assassiner un homme, une femme, un enfant... eh oui, une forme très inventive de tourisme, encore mieux que d'aller assassiner un éléphant ou un rhinocéros en Afrique ! 

Ben oui, la solidarité ça peut exister, entre ordures : Trumpfdrich demande au président raélien d'accorder un pardon à ce pauvre petit Yahoodrich, si justement poursuivi pour certains de ses crimes... pas même pour le crime de génocide — ce n'est certes pas en Israël qu'il est  inculpé pour ce crime-là. 

Êtes-vous heureux : Die Welt, la Frankfurter Allgemeine et la Neue Zürcher Zeitung m'apprennent que grâce à l'intercession du président allemand, Boualem Sansal a bénéficié d'un pardon présidentiel en Algérie... il paraîtrait que c'est une humiliation pour la France (dixit un certain Bruckner). 

Dans le registre 'humiliation', retenons que Dimitré Dinev, le tout nouveau prix autrichien de littérature, et qui est d'origine bulgare comme son nom l'indique, trouve humiliant d'être relégué dans la 'littérature de l'immigration'... un peu comme j'ai entendu Monique Wittig dire qu'elle ne voulait pas qu'on étudie son œuvre en tant que 'littérature féminine'.  Oh oui, on ne va pas ranger le nouveau livre de Salman Rushdie dans la catégorie 'littérature de la survie', ou 'littérature des victimes d'attentats islamistes'. Ni le nouveau Booker Prize dans la catégorie 'littérature d'exil', par exemple... mais bien sûr toutes les catégories sont réductrices... encore que certaines le soient plus douloureusement.      

Alors là, dans le genre ingéniosité ignoble : un recensement de 2011 aurait compté 4,6 millions de noms de caste en Inde (non, je n'ai pas mal lu, c'est écrit dans un item du site de la BBC)... encore un effort, on aura une caste par habitant ! 

Pas de doute, il a raison, Ramaphosa : c'est Trumpfwhitie qui se couvre d'opprobre en n'allant pas au G20 de Johannesburg, et le prétexte selon lequel les blancs seraient persécutés en Afrique du Sud est aussi grotesque que la personnage qui le profère. 

À n'en pas douter, nous sommes vraiment inéducables : les émissions de carbone auront encore augmenté en 2025.  

Gosh, on ne peut pas toujours ignorer que nos amis ukrainiens ont un petit problème de corruption : deux ministres et divers autres hauts personnages proches du trône ont apparemment mis la main... oui, faut comprendre, avec tout ce fric que l'Ursulie déverse, difficile de ne pas se servir un peu ! 

X ans, 10 ans si vous préférez, que les pires attentats (pas les premiers, ni les derniers) on été commis en France... le traitement des gens issus de l'immigration s'est-il amélioré depuis, le comportement de la France vis-à-vis des pays musulmans s'est-il amélioré... non, sans doute, mais les attentats proviennent-ils vraiment de ces travers indéniables, ou s'agit-il de prétextes, tout comme l'identification à la cause palestinienne peut être un masque ? 

Avec les nouveaux courriels diffusés par ses 'adversaires' politiques, on voit encore mieux combien Trumpfzob était cul-et-chemise avec Epstein, mais on a l'impression qu'il est encore plus 'teflon' que Clinton, qu'il a beau commettre  tous les crimes et bévues, rien ne change... une espèce de trou noir. 

'Smear the President', comment peut-on salir quelqu'un dont la saleté est la marque de fabrique, la signature... comme si l'on accusait Hitler d'être nazi ! 

Tout est bon pour qui veut tromper les gens vulnérables : le dernier 'scam', la dernière arnaque en Australie (sûrement déjà l'avant-dernière) est le fait d'un duo mère-fille qui utilisait le feng shui pour filouter des Australiens d'origine viêtnamienne : 70 millions de dollars australiens... comparé aux petits malins de la tech, ce n'est qu'une goutte d'eau. 

À peu près 10.000 Gazaouis seraient enterrés (si l'on peut dire) sous les décombres... oui, encore un péril de plus pour la santé des survivants... sans parler de leur santé mentale. 

Ils doivent subir un marathon d'examens,  huit heures sans interruption, et même plus pour certains (les malvoyants), les Sud-Coréens qui veulent entrer à l'université (et cela détermine aussi d'autres aspects de leur vie future... qui ils pourront épouser)... après cela les études universitaires doivent être une promenade... ou non ?    

Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 13 novembre 2025

À peu près 10.000 Gazaouis seraient enterrés (si l'on peut dire) sous les décombres... oui, encore un péril de plus pour la santé des survivants... sans parler de leur santé mentale. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire