| Palestiniens marchant dans les décombres de Gaza, le 16 octobre 2025. DAWOUD ABU ALKAS / REUTERS |
« Le processus de restitution des corps des prisonniers israéliens pourrait prendre un certain temps, car certains de ces corps ont été enterrés dans des tunnels détruits par l’occupation (israélienne), tandis que d’autres restent sous les décombres de bâtiments qu’elle a bombardés et démolis », a précisé le mouvement islamiste palestinien sur Telegram.
Israël accuse le Hamas de violer l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, qui prévoyait un retour de tous les otages, vivants et morts, avant lundi matin.
Un mort et sept blessés dans des frappes israéliennes au Liban
L’armée israélienne affirme avoir ciblé le Hezbollah tandis que le président libanais déplore des frappes contre des « installations civiles », qui ont fait un mort et sept blessés.
Le ministère libanais de la Santé a indiqué qu’une personne avait été tuée dans une frappe sur la ville de Chmistar (est). Une personne a été blessée à Bnaafoul, dans le district de Saïda (sud-ouest), et six autres à Ansar, dans le district de Nabatieh (sud), selon lui.
Le président Joseph Aoun a indiqué que les frappes israéliennes visaient des « installations civiles », condamnant ce qu’il considère comme une violation du cessez-le-feu négocié l’année dernière. « L’agression israélienne répétée s’inscrit dans le cadre d’une politique systématique visant à détruire les infrastructures productives, à entraver la reprise économique et à saper la stabilité nationale sous de faux prétextes sécuritaires », a déclaré M. Aoun.
L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué qu’elle avait « frappé des infrastructures terroristes du Hezbollah (…) dans la région de Mazraat Sinaï, dans le sud du Liban ». Elle a également indiqué qu’elle avait frappé des installations utilisées par Green Without Borders, une ONG sous sanctions américaines qu’Israël considère comme ayant « opéré sous une couverture civile pour dissimuler la présence du Hezbollah dans la zone frontalière avec Israël ».
« Il faudra du temps et un équipement spécial » pour récupérer les corps des otages, estime la Maison Blanche
Les corps des otages israéliens qui se trouvent toujours dans la bande de Gaza sont « enfouis très profondément sous terre », a déclaré jeudi Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche. « Il faudra donc du temps et un équipement spécial pour les récupérer et les ramener en Israël. Le gouvernement est pleinement déterminé à aider toutes les parties à y parvenir », a-t-elle poursuivi lors d’un point de presse.
Un homme muni d’un engin explosif tué en Cisjordanie, selon l’armée israélienne
Les forces israéliennes annoncent jeudi avoir tué un homme qui cherchait à s’en prendre à elles avec un engin explosif, dans le nord de la Cisjordanie. « Il y a peu, au cours d’une opération militaire à Qabatiya, un terroriste a lancé un engin explosif en direction des soldats. Les soldats ont riposté en ouvrant le feu et ont éliminé le terroriste », écrit l’armée sur Telegram, ajoutant qu’aucun blessé n’a été signalé dans ses rangs.
(Avec les agences de presse du 17 octobre 25)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire