D'une philippique à une autre... Un symptôme inquiétant de notre chochété, de notre nulture

 




Est ce qu'ils ont raison, ces gens de Die Welt, de parler de 'Sterbender Roman', le roman, et plus largement la littérature, perdraient-ils leur audience, et même leur pertinence (mais au profit de quoi?) : quand je lis des romans récents de Jenny Erpenbeck ou de Ben Lerner ou de Rachel Cusk ou de Paul Lynch, ou, comme en ce moment, d'Andrew O'Hagan, et je pourrais rajouter quelques noms (sans compter ceux que je ne connais pas), je ne peux pas croire que le roman ait perdu sa pertinence... que beaucoup de gens n'aient pas le temps ou la capacité de lire autre chose que des bricoles ou des brols sans consistance, c'est certainement un symptôme inquiétant de notre chochété, de notre nulture, mais pas de la littérature... et ne me dites pas qu'il n'y a pas aujourd'hui de James Joyce ou de Robert Musil ou de Franz Kafka ou de Virginia Woolf ou de Thomas Mann, comme si la majorité de leurs contemporains avaient reconnu leur importance ...  vous savez combien d'éditeurs ont refusé le premier roman de Beckett ? 

Ou là là, pauvre Melaniake, l'abruti de fils de Bad'un a révélé (ou prétendu... mais y a-i-il ne différence pour ces gens-là) que c'est le super-maquereau Epstein qui a présenté l'affriolante ex-quelque chose au bouffon bouffi putomane, la belle et la bête en somme... ben il  semblerait que cette révélation ou prétendue révélation coûte de l'argent à la belle... bref, un principe est en jeu ! 

Trouvez moi une bonne raison de ne  pas plastiquer les fabricants de plastique et autres pétroliers et empoisonneurs de l'industrie chimique... ah oui, vous avez raison, il faudrait trouver un moyen non polluant de débarrasser la terre de ces intoxiqueurs-corrupteurs-entourloupeurs. 

Oï gevalt, comment voulez-vous que les tuemanitaires aiment les organisations d'aide humanitaire, c'est comme si des spécialistes de l'éthique kantienne voulaient se mêler des activités de la Ndrangheta... quoi, la Ndrangheta trouve cette comparaison offensante, elle ne veut pas qu'on la mentionne dans la même phrase que l'ignoble régime yahoostanais. 

Sans blague, Lammy Lamb a péché, il a pêché sans autorisation avec son ami fasciste Boggy Vance... non, Vance, lui, ne sait pas ce que c'est une autorisation, une règle, une loi... heureusement, il semblerait que ces deux gros niaiseux n'aient pas pris le moindre poisson. 

Il faut que je présente mes sincères excuses : j'ai pu écrire ici ou là que Trumpfoutoir était beaucoup moins cultivé qu'un ver de terre, eh bien là il va aunaurer au Kennedy Center des géants de la culture planétaire tels que Sylvester Stallone et... non, les autres infra-nullards, je ne connais même pas leur nom.     

Philippe HUNT
Homme de lettres et philosophe
Le 14 août  2025

Comment voulez-vous que les tuemanitaires aiment les organisations d'aide humanitaire...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire