La France va coprésider du 17 au 20 juin avec l’Arabie saoudite une conférence internationale aux Nations Unies visant à relancer l’idée d’une solution à deux Etats, à laquelle le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’oppose fermement. .
Dans une interview publiée samedi sur le site de Fox News, M. Huckabee a qualifié l’initiative à l’ONU d’« incroyablement inappropriée quand Israël est en pleine guerre ».
« Si la France est vraiment si déterminée à voir un Etat palestinien, j’ai une suggestion à lui faire: détacher un morceau de la Côte d’Azur et créer un Etat palestinien. Ils (les Français) sont les bienvenus pour faire cela, mais ils ne sont pas les bienvenus pour imposer ce genre de pression sur une nation souveraine. »
Israël a accusé vendredi le président français Emmanuel Macron de mener une « croisade contre l’Etat juif », après qu’il eut demandé aux pays européens de durcir leur position sur Israël si la situation humanitaire à Gaza ne s’améliorait pas.
La veille, Israël avait annoncé la création de 22 nouvelles colonies en Cisjordanie, le ministre de la Défense Israël Katz promettant de construire un « Etat israélien juif » sur ce territoire palestinien occupé depuis 1967.
Les colonies israéliennes implantées en Cisjordanie sont régulièrement condamnées par les Nations Unies comme illégales en vertu du droit international, et sont considérées comme un obstacle majeur à la solution à deux Etats.
Pour M. Huckabee, ardent défenseur d’Israël, « il n’existe pas d’occupation des territoires palestiniens. »
Par Roland RICHA
Avec l'Afp du 02 juin 2025
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire