Égypte: plus de 200 militants pro-palestiniens interpellés au Caire avant une marche vers Gaza

 

Plus de 200 militants de diverses nationalités venus en Égypte pour participer à une marche internationale vers Gaza ont été interpellés à leur hôtel ou retenus à l’aéroport du Caire, a déclaré jeudi à l’AFP Seif Abu Kishk, un porte-parole du collectif organisateur.
Israël a pressé mercredi 11 juin 2025 les autorités égyptiennes d’interdire toute « provocation » pro-palestinienne sur son territoire, alors que deux actions militantes sont prévues, le collectif « Global march to Gaza », à partir de vendredi au départ du Caire, et la caravane « Soumoud », un convoi parti de Tunis pour rallier la bande de Gaza.
Tout en réaffirmant l’importance des pressions sur Israël pour lever le blocus du territoire palestinien, les autorités égyptiennes ont fait savoir mercredi 11 juin 2025 que « toute forme d’action pro-palestinienne organisée par des délégations étrangères exigeait une autorisation préalable ».
Parmi les militants interpellés figurent des Américains, des Australiens, des Autrichiens, des Hollandais, des Espagnols, des Français, des Marocains, des Tunisiens, des Sud-Africains, selon Seif Abu Kishk.
Des messages privés sur les réseaux sociaux ou transmis par les organisateurs font aussi état d’interpellations de Grecs, d’Algériens et de Colombiens et d’expulsions de Français, Allemands, ou Belges. La logistique très décentralisé du collectif complique la collecte d’informations exactes sur la situation en cours.
« Ce qui s’est passé - les descentes dans les hôtel, les interrogatoires des participants, la confiscation des téléphones, les fouilles des personnes et des bagages à l’aéroport - était complètement inattendu », a déclaré Seif Abu Kishk.
« Ce qui se passe à présent n’est pas lié à nos positions mais à la façon dont les autorités égyptiennes gèrent la situation », a-t-il dit.
Le collectif « Global march to Gaza » a affirmé mercredi 11 juin « avoir envoyé il y a plusieurs semaines une demande d’autorisation officielle au Caire et dans les ambassades des différents pays impliqués, mais sans réponse officielle jusqu’à présent. »
« On attend une prise de position de l’État français et de l’État égyptien mais personne ne répond clairement », a déploré Catherine Le Scolan-Quéré la porte-parole de la délégation française du collectif.
« Pour l’instant, à moins de 24 heures de la marche, tout le monde se rejette la responsabilité », a-t-elle dit à l’AFP sans pouvoir préciser combien de militants français se trouvaient actuellement retenus au Caire.
Quelque 4.000 militants d’une quarantaine de pays ont réservé des vols pour Le Caire afin de participer à la marche, selon les organisateurs. L’objectif est de partir du Caire pour rallier en bus la ville d’al-Arich, dans le nord du Sinaï, à 344 km au nord-ouest de la capitale, puis à pied jusqu’à Rafah, du coté égyptien de la frontière.
Parallèlement, la caravane Soumoud, un convoi réunissant des militants tunisiens, algériens, marocains et mauritaniens, se trouve actuellement en Libye et compte passer en Égypte pour aller jusqu’à la bande de Gaza.

Roland RICHA
Avec l'Afp du 12 juin 2025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire