Une frappe israélienne sur une clinique de l’UNRWA fait au moins quinze morts à Jabaliya, rapporte WAFa

 

Un bombardement israélien a visé une clinique gérée par l’UNRWA, à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 2 avril 2025. MAHMOUD ISSA / REUTERS
Au moins quinze personnes ont été tuées dans un bombardement israélien sur une clinique de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) qui abritait des réfugiés palestiniens à Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa, qui avait fait état de huit morts dans un précédent bilan. Un incendie s’est déclaré dans la clinique à la suite de cette frappe, qui a également fait « des dizaines de blessés ».
L’agence fait aussi état de frappes dans d’autres parties de la bande de Gaza, notamment sur le camp de réfugiés d’Al-Boureij, dans le centre du territoire palestiniens, tuant deux personnes, ainsi qu’au nord de Rafah et à Khan Younès.

Ryad condamne la visite d’un ministre israélien sur l’esplanade des Mosquées
L’Arabie saoudite a condamné « fermement » la visite mercredi du ministre d’extrême droite israélien, Itamar Ben Gvir, sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël.
Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères a dénoncé cette visite « menée sous la protection de la police d’occupation [israélienne] » ainsi que « les agressions israéliennes » contre ce troisième lieu saint de l’islam.

Le chef de la diplomatie israélienne, Gideon Saar, en visite diplomatique à Paris jeudi
Le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, sera en visite diplomatique à Paris, jeudi 3 avril, où il doit rencontrer son homologue français, Jean-Noël Barrot, selon le site de la diplomatie française.
« La rupture du cessez-le-feu et la reprise des frappes israéliennes à Gaza constituent un retour en arrière dramatique », a déclaré M. Barrot mardi devant l’Assemblée nationale, dénonçant aussi la mort de travailleurs humanitaires et précisant que c’est ce qu’il prévoyait de dire à M. Saar lors de sa visite.

Londres « ne soutient pas » l’extension des opérations militaires d’Israël à Gaza
« Le Royaume-Uni ne soutient pas l’extension des opérations militaires d’Israël », a déclaré le sous-secrétaire d’Etat aux affaires étrangères britannique, Hamish Falconer, se disant « profondément préoccupé » par la reprises des hostilités. « La poursuite des combats et de l’effusion de sang n’est dans l’intérêt de personne. Toutes les parties, y compris Israël, doivent respecter le droit humanitaire international. »

L’Autorité palestinienne « condamne le massacre à la clinique de l’UNRWA », où elle fait état de plus de 19 morts et appelle à renforcer la « pression internationale »
Le ministère des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a condamné, mercredi, le « massacre sur la clinique de l’UNRWA », après une frappe israélienne sur un camp à Jabaliya qui a fait, selon un nouveau bilan du ministère « 19 martyrs, dont 9 enfants, et des dizaines de blessés ». L’Autorité palestinienne, qui dénonce aussi sur X « l’expansion de l’agression de l’occupation [israélienne] » contre le peuple palestinien, appelle à « une pression sérieuse de la communauté internationale, qui soit au niveau des crimes de génocide, déplacement [de population] et annexion ».
« Dix-neuf martyrs, dont neuf enfants », ont été tués dans ce bombardement, a confirmé à l’Agence France-Presse Mahmoud Bassal, le porte-parole de la défense civile, revoyant à la hausse un bilan précédent de 16 morts.

Berlin annonce avoir pu évacuer 19 ressortissants allemands de la bande de Gaza
L’Allemagne a pu évacuer 19 ressortissants et 14 de leurs proches de la bande de Gaza alors qu’Israël étend ses opérations militaires après l’effondrement de la trêve à la mi-mars, a annoncé une porte-parole du ministère des affaires étrangères allemand.
« Cela a pris un certain temps, mais nous sommes maintenant très soulagés que cela ait été rendu possible grâce à l’étroite coopération » entre les responsables allemands et israéliens, a déclaré Kathrin Deschauer lors d’une conférence de presse régulière.

Visite du ministre israélien Itamar Ben Gvir sur l’esplanade des Mosquées : le Hamas et la Jordanie dénoncent une « escalade dangereuse »
Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir s’est rendu mercredi sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, situé à Jérusalem-Est – un secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël – a annoncé son porte-parole à l’Agence France-Presse, confirmant une information de Haaretz.
C’est la première visite de M. Ben Gvir depuis son retour, le 19 mars, dans le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, qu’il avait quitté le 19 janvier pour protester contre la trêve conclue avec le Hamas.
Le ministère des affaires étrangères jordanien a condamné, dans un communiqué, « la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa par le ministre de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, aujourd’hui, sous la protection de la police d’occupation », dénonçant une « escalade dangereuse », une « provocation inacceptable » et une « violation du caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et de son statu quo historique ». De son côté, le Hamas a aussi dénoncé la visite du ministre comme « une provocation et une dangereuse escalade ».
Selon une règle édictée par Israël en 1967 après sa conquête de Jérusalem-Est, les non-musulmans peuvent se rendre sur l’esplanade à des heures précises, mais sans y prier, ce que certains respectent de moins en moins. Ces dernières années, un nombre croissant d’ultranationalistes juifs ont défié la règle, notamment M. Ben Gvir, qui s’est rendu à plusieurs reprises sur ce site disputé depuis son entrée au gouvernement, à la fin de 2022, provoquant à chaque fois un tollé international.

Un homme tué à la frontière de la bande de Gaza par l’armée israélienne
L’armée israélienne a annoncé avoir tué un homme qu’elle qualifie de « terroriste armé » qui « s’approchait de la barrière de sécurité » à la frontière sud de la bande de Gaza, et sur lequel elle a « ouvert le feu ». L’armée précise qu’il n’y a pas eu de blessés dans ses rangs.

Plus de 142 000 personnes déplacées dans la bande de Gaza depuis la fin du cessez-le-feu
A la date du 28 mars, plus de 142 000 personnes avaient été à nouveau déplacées depuis la fin du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, selon les dernières estimations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), qui rapporte que des dizaines de milliers d’autres ont fui sous le coup d’ordres d’évacuation au cours de la dernière semaine. « Pour beaucoup, ils n’ont pas d’électricité, pas d’eau, pas de nourriture, pas de sécurité », déplore le chef de ce bureau de l’ONU, Tom Fletcher, qui appelle la communauté internationale à agir.

Un Palestinien tué à Naplouse, en Cisjordanie, où l’armée israélienne mène une « vaste campagne d’arrestations », selon WAFa
Un homme de 33 ans a été tué par les forces israéliennes à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFa, qui précise qu’il a « succombé aux blessures graves infligées par les balles des forces d’occupation ».
Les forces israéliennes poursuivent aussi leurs opérations dans le camp de Tulkarem et de Nour Shams, selon l’agence, qui fait état d’une « vaste campagne d’arrestations » de Palestiniens. Sept personnes ont également été arrêtées et détenue à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, ajoute WAFa.

Benyamin Nétanyahou compte nommer un chef par intérim à la direction du Shin Bet
Benyamin Nétanyahou a l’intention de nommer « S. », l’adjoint de Ronen Bar comme chef par intérim du Shin Bet – le service de sécurité intérieure –, jusqu’à ce qu’une nomination permanente soit faite, rapportent Haaretz et le Jerusalem Post, citant le bureau du premier ministre. Le bureau du premier ministre a ajouté que le processus d’entretien pour un nouveau chef de l’agence de sécurité est toujours en cours.
Mardi, le premier ministre a retiré la nomination de l’ancien commandant en chef de la marine israélienne, Eli Sharvit, pour prendre la tête du Shin Bet, un jour seulement après l’annonce de sa désignation. Dans un communiqué, les services de Benyamin Nétanyahou ont déclaré que le chef du gouvernement remerciait Eli Sharvit d’avoir accepté cette nomination, mais « l’a[vait] informé que, après réflexion supplémentaire, il entend[ait] examiner d’autres candidats ». Ils n’ont pas précisé la raison de ce revirement ni l’identité des candidats envisagés.

Pour vous inscrire à la liste de diffusion d'Assawra,
envoyez un e-mail à : Inscription

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire