Jean-Luc Mélenchon, a salué, mercredi soir, l’annonce d’un cessez-le-feu, fustigeant « la culpabilité et la honte qui est celle de nos gouvernants qui ont laissé faire (…) le massacre ». |
La défense civile de la bande de Gaza a fait état de sept morts dans deux frappes israéliennes, jeudi matin.
Le bombardement d’une maison dans le quartier Rimal de la ville de Gaza a fait cinq morts et plus de dix blessés. A Gaza toujours, dans le centre-ville cette fois, deux personnes sont mortes dans le bombardement d’un immeuble, a précisé la défense civile dans un communiqué.
L’Irak exhorte à faire arriver « immédiatement » l’aide humanitaire dans la bande de Gaza
L’Irak a salué l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, évoquant « la nécessité de permettre immédiatement l’arrivée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens. »
Estimant que la trêve survient après « des sacrifices immenses et une grande souffrance du peuple palestinien » à Gaza, le ministère des affaires étrangères irakien appelle à « intensifier les efforts internationaux pour la reconstruction des zones touchées par les destructions durant l’agression » israélienne, afin de « garantir un retour à la vie normale et une amélioration des conditions de vie de la population ».
Israël précise que les « derniers détails » restent à finaliser dans l’accord de trêve
Selon un communiqué du bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, publié à minuit (23 heures à Paris) dans la nuit de mercredi à jeudi, Israël annonce que l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas, officialisé par le Qatar, pays médiateur, n’est pas encore complètement bouclé.
« Un communiqué officiel du premier ministre, Benyamin Nétanyahou [sur l’accord], ne sera publié qu’après la finalisation des derniers détails, qui sont en train d’être réglés en ce moment. »
La défense civile de Gaza annonce vingt morts dans des frappes israéliennes
La défense civile de la bande de Gaza a annoncé, mercredi soir, la mort de vingt personnes dans des frappes israéliennes survenues après l’annonce de la trêve devant entrer en vigueur dimanche entre le Hamas et Israël.
Dix-huit personnes ont été tuées dans trois frappes distinctes sur la ville de Gaza, a dit, à l’Agence France-Presse, Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme chargé des opérations de secours. Deux autres personnes ont été tuées dans un raid aérien sur Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a-t-il ajouté.
Riyad salue l’accord sur Gaza et demande un retrait israélien « total » du territoire palestinien
Le ministère des affaires étrangères saoudien a salué, mercredi, l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas à Gaza. « Le royaume souligne l’importance de s’en tenir à l’accord et de mettre un terme aux agressions israéliennes sur Gaza et du retrait des forces d’occupation israéliennes, de manière totale de la bande » de Gaza et de « tous les autres territoires palestiniens et arabes », précise le communiqué.
La défense civile de Gaza fait état de 27 morts, au cours de la journée de mercredi, lors de bombardements israéliens
Au moins 27 Palestiniens ont été tués, mercredi, dans de nouveaux bombardements israéliens sur la bande de Gaza, a annoncé la défense civile locale. A Deir Al-Balah (Centre), une frappe avant l’aube a touché une maison tuant onze personnes, dont un enfant de 7 ans et trois adolescents, a précisé la défense civile. A Gaza-ville (Nord), une frappe sur l’école Al-Farabi où ont trouvé refuge des déplacés a fait sept morts, d’après les secouristes. A l’aube, six personnes ont péri dans un raid aérien sur une maison à Nousseirat (Centre), toujours selon la même source. Et trois Palestiniens ont été tués dans une frappe sur le camp d’Al-Chati en bordure de la ville de Gaza.
L’armée israélienne a confirmé avoir mené plusieurs frappes nocturnes dans le territoire palestinien, affirmant dans un communiqué qu’elles étaient « précises » et visaient des « terroristes ». Au cours des dernières 24 heures, l’armée a dit avoir frappé plus de 50 cibles à travers la bande de Gaza.
En outre, l’armée israélienne a émis un nouvel ordre d’évacuation concernant une partie de la ville de Jabalyia, dans le nord du territoire palestinien qu’elle assiège, en annonçant aux habitants son intention d’attaquer la zone.
L’annonce d’une trêve est un soulagement « pour toute l’humanité », salue Fabien Roussel
« L’annonce d’une trêve est un soulagement pour Gaza, pour les peuples palestinien et israélien et pour toute l’humanité », a salué Fabien Roussel, mercredi soir sur le réseau social X. « La seule condition d’une paix durable : deux peuples, deux Etats ! », a ajouté le secrétaire national du Parti communiste français.
Jean-Luc Mélenchon salue la trêve et fustige « nos gouvernants qui ont laissé faire »
Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a salué, mercredi soir, l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, fustigeant « la culpabilité et la honte qui est celle de nos gouvernants qui ont laissé faire (…) le massacre ».
« Puisse le cessez-le-feu tenir et la vie des survivants être épargnée désormais. Que les otages et les prisonniers retournent à la vie et que s’adoucissent les cicatrices de leurs plaies physiques et morales. Puissent les vivants pleurer leurs morts sans crainte et nos larmes effacer la haine qu’ils ressentent légitimement », a écrit le triple candidat à la présidentielle sur le réseau social X.
Benyamin Nétanyahou appelle Donald Trump et Joe Biden pour les remercier de leur « aide »
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a appelé Donald Trump et Joe Biden pour les remercier de leur « aide à faire progresser la libération des otages », a annoncé, mercredi soir, un communiqué de son bureau.
L’ex-ministre de la défense israélien soutient le gouvernement « dans sa décision éthique, politique et morale »
L’ancien ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, a salué, mercredi sur Facebook, l’accord, déclarant que « les considérations nationales et sécuritaires ont prévalu sur les intérêts politiques » et qu’il soutient le gouvernement « dans sa décision éthique, politique et morale ».
M. Gallant a également remercié « l’administration américaine sortante et [le] nouveau président américain [Donald] Trump d’avoir fait pression sur toutes les parties et veillé à ce que cette fois-ci, cela se produise réellement ».
« Nous sommes déterminés à ramener toutes nos personnes enlevées dans leurs foyers – nous devons continuer et faire tous les efforts nécessaires pour les revoir tous en Israël le plus rapidement possible », a ajouté l’ex-ministre de la défense.
La compagnie Turkish Airlines reprendra ses vols vers Damas le 23 janvier
La compagnie aérienne Turkish Airlines va reprendre le 23 janvier, « à raison de trois vols par semaine », ses vols vers Damas, la capitale syrienne, interrompus depuis plus d’une décennie, a annoncé, mercredi sur le réseau social X, le patron de la compagnie nationale turque, Bilal Eksi.
Le chef de l’UNRWA plaide pour « une entrée rapide, sans entrave et ininterrompue » de l’aide humanitaire
Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a plaidé, mercredi soir sur X, pour « une entrée rapide, sans entrave et ininterrompue » de l’aide humanitaire à destination de Gaza « pour répondre aux souffrances énormes causées par cette guerre ».
M. Lazzarini a également salué un accord devant « apporter le répit dont la population de Gaza a tant besoin et la libération des otages » retenus dans Gaza.
Un ministre israélien d’extrême-droite estime l’accord « dangereux » pour Israël
« L’accord qui sera présenté au gouvernement est un accord mauvais et dangereux pour la sécurité de l’Etat d’Israël », a déclaré Bezalel Smotrich, ministre des finances d’extrême droite, mercredi sur Telegram, précisant que les ministres de son parti voteront contre l’accord qui doit être validé jeudi par le gouvernement israélien.
Emmanuel Macron salue un accord après « quinze mois de calvaire injustifiable »
Le président français, Emmanuel Macron, a salué, mercredi sur le réseau social X, un accord après « quinze mois de calvaire injustifiable ». « Ce soir, mes pensées vont à Ofer [Kalderon] et Ohad [Yahalomi] », les deux Franco-Israéliens retenus par le mouvement islamiste palestinien. « L’accord doit être respecté. Les otages, libérés. Les Gazaouis, secourus. Une solution politique doit advenir », a ajouté le chef de l’Etat.
Ajouter un commentaire