Israël : pourquoi Benyamin Netanyahou limoge son ministre de la Défense Yoav Gallant

 

En Israël, la nouvelle est un séisme politique. Le premier ministre Benyamin Netanyahou a limogé son ministre de la Défense Yoav Gallant ce mardi 5 novembre.
Pour quelle raison Benyamin Netanyahou a-t-il renvoyé sans ménagement son ministre de la Défense, Yoav Gallant, ce mardi 5 novembre au soir ? Peu après l’annonce surprise, le premier ministre israélien l’a justifiée en ces termes : « Malheureusement, bien que dans les premiers mois de la guerre il y ait eu une confiance et un travail très fructueux, cette confiance s’est fissurée entre moi et le ministre de la Défense au cours des derniers mois. »
Selon les premiers éléments, il ne s’agit pas d’une divergence de vues au sujet des guerres menées par le gouvernement. Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale, avait requis un mandat d’arrêt à l’encontre des deux hommes pour les crimes de guerre présumés commis par l’armée israélienne depuis le 7 octobre 2023.

Séisme politique
Benyamin Netanyahou a également évoqué des éléments « portés à la connaissance du public d’une manière inacceptable et, pire encore, été portés à la connaissance de l’ennemi – nos ennemis en ont alors profité, tirant beaucoup de bénéfices ».
En Israël, la nouvelle est un séisme politique. Selon plusieurs médias du pays, ce renvoi est motivé par des considérations de politique intérieure : Yoav Gallant s’opposait aux lois qui permettent aux ultra-orthodoxes de ne pas servir dans l’armée.
Or les partis ultra-orthodoxes, au sein de la coalition gouvernementale, faisaient planer la menace de faire tomber le gouvernement. Avec cette décision, Benyamin Netanyahou conforte la frange la plus extrême de son gouvernement. Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a salué cette décision : « Il est impossible de remporter une victoire totale avec Gallant en place », a-t-il réagi. Yoav Gallant a été remplacé par le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, ce dernier étant lui-même remplacé par Gideon Saar.

Benjamin König
L'Humanité du 06 novembre 2024

Pour vous inscrire à la liste de diffusion d'Assawra,
envoyez un e-mail à : Inscription

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire