Israël a réclamé mercredi 30 octobre la démission de l'experte indépendante de l’ONU Francesca Albanese qui dénonce « l’éradication des Palestiniens » de leurs terres par le génocide », experte controversée accusée d’antisémitisme par Israël et les Etats-Unis.
« Cette réalité déformée est un écran de fumée pour cacher sa haine envers Israël », d’après Israël qui ne voit dans la juriste italienne qu’une « activiste politique qui abuse de son mandat ».
Selon cette dernière, mandatée par le Conseil des droits de l’homme mais qui ne parle pas au nom de l’ONU, « le génocide de la population palestinienne apparaît comme le moyen de parvenir à une fin: l’expulsion complète ou l’éradication des Palestiniens de la terre à laquelle est rattachée une part si essentielle de leur identité et qui est illégalement et ouvertement convoitée par Israël ».
Elle a répété mercredi devant une commission de l’Assemblée générale des Nations unies que « les développements des derniers mois consolident (son) évaluation selon laquelle Israël mène une campagne de génocide contre les Palestiniens ».
« Une nouvelle fois, l’ONU a déroulé le tapis rouge pour l’une des personnalités les plus antisémites de l’Histoire moderne », a dénoncé sur X après son discours l’ambassadeur israélien à l’ONU Danny Danon, réclamant sa démission.
« Je ne veux plus entretenir ces discussions concernant les attaques contre moi, parce que (...) je ne suis pas l’histoire. L’histoire est le fait que les Palestiniens risquent d’être effacés de leur terre », s’est défendue l’experte lors d’une conférence de presse.
S’il n’est pas rare que des rapporteurs de l’ONU soient mis en cause par le pays sur lequel ils travaillent, « ce qui est frappant dans le cas d’Israël, c’est la cohorte d’États qui font écho à ce qu’Israël dit », a-t-elle ajouté, évoquant une « armée de laquais seulement destinés à distraire l’attention ».
Roland RICHA
Jeudi, 31 octobre 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire