Bref tour d'horizon avant la tombée de la nuit

 



Des salles d’accouchement réduites au silence...

Dominic Allen est le représentant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) de Palestine. Il a récemment participé à une mission menée par les Nations Unies dans dix hôpitaux de Gaza. Il témoigne:
« L'immense majorité de ces établissements sont en ruines. Les équipements médicaux y ont été volontairement détruits. Dans les maternités, les femmes accouchent dans des conditions inhumaines et inimaginables. J'y ai vu des échographes avec les câbles coupés », accuse-t-il.
« Ce que les équipes ont vu dans le complexe hospitalier Nasser, longtemps assiégé par les forces israéliennes lors de leurs opérations dans la ville méridionale de Khan Younès, me brise le coeur », a-t-il dit.
« A al-Khair, une maternité de Khan Younès, il ne semblait pas y avoir le moindre équipement médical en état de marche », a-t-il dénoncé, déplorant que « les salles d’accouchement restent silencieuses ».
« Elles devraient être un lieu où l’on donne la vie et elles donnent juste un étrange sentiment de mort », a-t-il précisé.
L'armée dite « la plus morale au monde » est passée par là. Elle y a laissé ses empreintes.

Roland RICHA
Mercredi, 24 avril 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire