Le ministère de la santé de la bande de Gaza a annoncé mercredi ce 25 octobre, au 19ème jour de la guerre, qu’au moins 6 546 personnes y avaient été tuées depuis le 7 octobre dont 2704 enfants, 1584 femmes et 17.000 blessés.
L'armée israélienne poursuit le pilonnage et le bombardement de ce territoire et de sa population assiégée depuis plus de 16 ans sur laquelle sont tombés à ce jour 12.000 tonnes de bombes, soit l'équivalent de la bombe atomique larguée sur Hiroshima.
Le Qatar et la Turquie ont dénoncé mercredi la politique de « deux poids, deux mesures » de certains pays occidentaux sur la guerre entre Israël et le Hamas. « Il n’est pas permis de condamner le meurtre de civils dans un contexte et de le justifier dans l’autre », a déclaré le chef de la diplomatie qatarie, Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani, lors d’une conférence de presse, à Doha, avec son homologue turc, Hakan Fidan. Ce dernier a déclaré que « l’incapacité de certains pays d’Amérique et d’Europe à condamner et à empêcher le désastre à Gaza constitue une politique de deux poids deux mesures très grave ».
Lors de son échange avec Emmanuel Macron, le roi de Jordanie, Abdallah II, « a appelé la communauté internationale à agir immédiatement pour faire pression sur Israël afin de mettre fin à la guerre, de protéger les civils et de lever le siège de la bande de Gaza », est-il rapporté. Abdallah II ajoute que « mettre fin à la guerre à Gaza est une nécessité urgente et que le monde doit œuvrer immédiatement en ce sens », estimant que la poursuite des hostilités pourrait conduire à une explosion dans le Proche-Orient.
En matière de droit international, « la France ne pratique pas le double standard », a assuré mercredi le président français en visite au Caire, aux côtés de son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.
Emmanuel Macron a annoncé qu’un avion français atterrira en Égypte « dès [ jeudi 26 octobre ] pour livrer du matériel médical » à Gaza, en passant par le terminal de Rafah. « D’autres suivront », a-t-il ajouté, assurant que la France serait « pleinement impliquée, en particulier [concernant] l’accès aux médicaments et aux soins » pour les populations civiles. Le président français a aussi annoncé qu’un navire de la marine nationale allait « appareiller prochainement pour soutenir les hôpitaux de Gaza ». Le bateau « partira de Toulon dans les quarante-huit prochaines heures », a-t-il précisé.
Le gouvernement allemand a plaidé mercredi pour que des « fenêtres humanitaires » permettent l’acheminement de l’aide à Gaza, estimant cependant qu’un cessez-le-feu n’était pas adapté à la situation.
Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a appelé mercredi à des « pauses » dans les opérations militaires, pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, « distinctes d’un cessez-le-feu ».
M. Sunak a, en outre, annoncé devant le Parlement, lors de la séance hebdomadaire de questions au premier ministre, qu’un avion de la Royal Air Force avait décollé mercredi matin du Royaume-Uni pour l’Égypte avec « 21 tonnes » de matériel pour Gaza. Cette aide comprend « plus de 75 000 kits médicaux, des lampes solaires, des filtres pour l’eau à destination des familles, et des équipements de stockage », a-t-il détaillé.
Avec l'Afp du 25 octobre 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire