C’est avec la plus grande inquiétude que nous vous alertons sur le cas des jeunes Wisam et Mohammed Tamimi, du village de Nabi Saleh, près de Ramallah. Ils sont torturés depuis un mois par les services secrets israéliens, sans que le monde soit au courant.
Wisam Tamimi, 17 ans, et Mohammed Tamimi, 20 ans, ont tous deux été blessés au crâne par l’occupant israélien. Ils ont été kidnappés début juin à l’aube à leurs domiciles après un « raid » de l’armée israélienne, qui avait tué le petit Mohammed de 2 ans et demi, et blessé plusieurs autres civils. Ils devaient être jugés par un tribunal militaire dimanche. Mais leur procès vient d’être reporté pour la troisième fois (au 7 août pour Wisam et au 14 août pour Mohammed).
Du coup, l’occupant israélien les a renvoyés, pour « interrogatoire », au centre de torture de la Moscobiyeh à Jérusalem, appelé l’ « abattoir » par les Palestiniens.
Leurs parents n’ont pu les voir que quelques secondes au tribunal ce dimanche, et ont juste pu constater qu’ils étaient dans un triste état.
Ils ont été battus par les tortionnaires, Mohammed a perdu un oeil, déjà fragile, sous les coups, et après avoir été aspergé par du gaz lacrymogène. Ils sont l’un et l’autre en cellules d’isolement entre deux interrogatoires, et ils gèlent car la climatisation y est mise à fond délibérément.
L’armée avait défoncé le crâne, il y a 6 ans, de Mohammed Tamimi, le cousin de Ahed Tamimi, le laissant handicapé à vie.
Il a dû subir de nombreuses interventions chirurgicales et plastiques pour retrouver un visage « normal », mais se trouve désormais invalide, dans l’incapacité d’étudier ou de travailler.
Wisam Tamimi avait quant à lui été blessé par balle alors qu’il se trouvait, il y a près de 5 semaines, sur le toit de sa maison en train d’observer l’invasion israélienne. Hospitalisé pour une fracture du crâne, et une hémorragie cérébrale, il a été enlevé par l’armée dès sa sortie de l’hôpital.
Des avocats ont décidé de porter plainte en France contre les responsables de ces tortures, la Convention Internationale Contre la Torture le leur permettant.
Aidez-nous à faire connaître leur situation et intervenir auprès de vos représentants pour qu’ils fassent cesser la torture et l’emprisonnement de ces jeunes Palestiniens.
Comme vous l’avez constaté, les fascistes au pouvoir en Israël ont assassiné 12 Palestiniens lors d’une attaque par les airs et la terre la semaine dernière à Jénine. Ils poursuivent actuellement leurs massacres, multipliant les raids de soldats dans cette région, ainsi qu’à Naplouse, Tulkarem, Hébron, Jérusalem et près de Ramallah.
Ils laissent également les colons perpétrer des pogroms en Cisjordanie occupée.
Mais ils ne réussissent pas à vaincre la résistance palestinienne pour autant.
CAPJPO-Europalestine
Juillet - 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire