Peinture du dimanche

 

 مصطفى الحلاج - فلسطين
Mustafa al-Hallaj - Palestine
Cliquez pour agrandir
Mustafa al-Hallaj (1938 - 2002) est né à Salama dans la région de Jaffa en Palestine mandataire .
Al-Hallaj était un pionnier dans le monde de l'art arabe, connu comme une "icône des arts graphiques arabes contemporains". Son travail était souvent consacré à sa patrie perdue, la Palestine, et il aurait également tenté de faire de la Palestine la forme et le contenu de son école artistique.
Après la guerre israélo-arabe de 1948 , al-Hallaj et sa famille se sont retrouvés à Damas où il a terminé ses études supérieures en 1964. Il a étudié la sculpture au Collège des beaux-arts du Caire et a fréquenté l'atelier de Louxor pour les études supérieures. Son art comprenait des peintures, des graphiques , des peintures murales , des illustrations, des dessins de couverture et des gravures , avec des spécialisations dans l'art graphique et la sculpture. Il a vécu à Beyrouth et à Damas.
Hallaj a contribué à définir le fan al-muqawama (ou "l'art de la résistance"). Il a perdu 25.000 de ses gravures lors des attaques israéliennes contre Beyrouth pendant la guerre du Liban de 1982, mais a réussi à sauver les coupes de bois et de maçonnerie qu'il utilisait pour les fabriquer.
Hallaj a été membre fondateur du comité syndical de l'Union générale des écrivains et journalistes palestiniens et membre du comité directeur de l'Union générale des artistes abstraits palestiniens en Syrie. Il a contribué à jeter les bases de la création d'une galerie d'art à Damas qui, lors de son ouverture en 1987, était dédiée à la mémoire de Naji al-Ali Damas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire