Le président américain Joe Biden a invité le Premier ministre israélien pour une « réunion », a indiqué lundi le bureau de Benjamin Netanyahu, dans un contexte de relations tendues entre les deux administrations.
« Le président Biden a invité le Premier ministre pour une réunion bientôt aux Etats-Unis. Le Premier ministre a accepté l’invitation », a indiqué dans un communiqué le bureau de M. Netanyahu.
Cette invitation survient alors que le gouvernement de M. Netanyahu continue de défendre un projet de réforme judiciaire controversé, qui a entraîné des manifestations massives en Israël et pour lequel M. Biden a manifesté son inquiétude.
Dans une conversation téléphonique lundi entre les deux dirigeants, M. Netanyahu « a tenu au courant le président américain au sujet de la loi qui devrait être adoptée la semaine prochaine devant le Parlement, et son intention d’essayer (...) d’obtenir un large soutien public (...) pour le reste du processus » législatif, indique le bureau du Premier ministre, en parlant d’un entretien « long et chaleureux ».
Le Parlement a approuvé la semaine dernière en première lecture une mesure clé de la réforme qui vise à annuler la possibilité pour le pouvoir judiciaire de se prononcer sur « le caractère raisonnable » des décisions du gouvernement.
Le porte-parole de la Maison blanche avait indiqué la semaine dernière que le président Biden recevrait son homologue israélien Isaac Herzog le 18 juillet à la Maison Blanche.
M. Biden « insistera sur l’importance des valeurs démocratiques que nous partageons et des moyens d’avancer la liberté, la prospérité et la sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens », avait indiqué Karine Jean-Pierre dans un communiqué.
Elle avait ajouté que M. Biden réaffirmerait aussi le « soutien indéfectible » de Washington à la sécurité d’Israël qui fête cette année son 75e anniversaire.
Agence France-Presse du 17 juillet 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire