L’Afrique du Sud persiste et ne rouvrira pas son ambassade en Israël

 

         Le Parlement sud-africain au Cap. Getty Images
L’Afrique du Sud a décidé de réduire sa présence diplomatique en Israël. Depuis près de cinq ans, Pretoria n’a plus d’ambassade à Tel Aviv, mais un simple bureau de liaison. Une décision un peu plus officialisée mardi 7 mars par le parlement sud-africain, qui a voté pour à une très large majorité. L’Afrique du Sud a toujours eu des liens tendus avec Israël. Le pays d’Afrique australe est l'un des principaux soutiens de la cause palestinienne sur le continent.
Le 14 mai 2018, l’Afrique du Sud retirait son ambassadeur en Israël pour marquer sa désapprobation de la politique israélienne. Et le pays, soutien affiché de la cause palestinienne, n’a pas la volonté de réinstaller son ambassade, puisque le parlement vient de voter, à une très large majorité, pour cette décision : 208 voix pour, 94 contre.
Le vote du parlement doit encore être validé par le gouvernement. Mais il prouve à lui seul à nouveau la prise de position claire en Afrique du Sud pour la cause palestinienne. Stephen Gruzd, chercheur à l'institut sud-africain des affaires internationales, n’est pas surpris. Il s’exprime au micro d’Alexandra Brangeon :
« Il y a quelques années, en 2018, il y a eu beaucoup d’incidents violents à Gaza. Et à l’époque, l’Afrique du Sud a décidé de retirer son ambassadeur de Tel Aviv. Et depuis, il n’y a pas eu de remplacement. Donc, la représentation sud-africaine avait déjà été déclassée, mais pas officiellement. »
« Au fil des années, l’Afrique du Sud a adopté une position de plus en plus pro-palestinienne ; si vous regardez les déclarations du gouvernement sur le Proche Orient, Pretoria est très souvent partial, accusant Israël d’être derrière tous les problèmes. Pretoria soutient l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP) et le Hamas, dont les leaders sont souvent en visite en Afrique du Sud. »

Rfi du 10 mars 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire