30 Mars - Journée de la Terre en Palestine

 

TANTURA
d’Alon Schwarz
Ciné-débat Tap Castille - Poitiers
Le Jeudi 30 mars 2023 à 20h30


A la création de l'état d'Israël, des centaines de villages palestiniens ont été détruits. Le documentaire remet en question le mythe fondateur d'Israël et l'incapacité de sa société à accepter son sombre passé.
La Journée de la Terre commémore le 30 mars 1976. Ce jour-là des Palestiniens, devenus des "Arabes d'Israël", manifestent contre la confiscation de leurs terres. La répression par l’armée israélienne se solde par l’assassinat de 6 Palestiniens, plus de 100 blessés et plus de 300 emprisonnés. Une répression et une dépossession qui n’ont fait que s’accentuer.
Aujourd’hui, c’est sans se cacher que l’État d’Israël affirme et met en œuvre le plan qui a toujours été le sien : annexer le plus de terres possibles et se débarrasser des Palestiniens. Il bénéficie pour ce faire de la passivité de la communauté internationale qui ne lui applique aucune sanction malgré les crimes de guerre dont il se rend coupable. On ne compte plus le nombre de résolutions de l’ONU violées par Israël.
Face à ce projet criminel, le peuple palestinien résiste par tous les moyens et affirme son unicité, qu’il soit dans les Territoires de 1948 devenus Israël, dans les Territoires occupés (Cisjordanie, Bande de Gaza, Jérusalem) ou qu’il soit exilé dans le monde entier.
Commémorer avec lui la Journée de la Terre c’est rappeler que le Droit doit pri- mer sur la force, que la souveraineté n’est pas négociable et que le droit au re- tour inscrit dans la résolution 194 des Nations Unies est imprescriptible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire