Israël exhorte l’Otan à contrer la menace iranienne

 

Le président israélien Isaac Herzog a exhorté jeudi les membres de l’Otan à durcir leur approche vis-à-vis du régime iranien, impliqué dans la fourniture de drones à la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine.
« La crise dépasse les frontières de l’Ukraine. La menace iranienne est désormais aux portes de l’Europe », a affirmé le président Herzog lors d’une visite au siège de l’Otan à Bruxelles.
« L’illusion de la distance ne peut plus tenir. L’Otan doit adopter la position la plus ferme possible contre le régime iranien, notamment par des sanctions économiques, juridiques et politiques et une dissuasion militaire crédible », a-t-il insisté après sa rencontre avec le secrétaire général de l’Alliance Jens Stoltenberg.
« Le peuple ukrainien défend courageusement sa patrie et les alliés et partenaires de l’Otan contribuent à soutenir son droit à l’autodéfense », a pour sa part rappelé M. Stoltenberg.
La visite du président Herzog est un signe de « l’approfondissement du partenariat » entre l’alliance dirigée par les États-Unis et Israël, a ajouté le responsable norvégien.
M. Herzog a souligné le renforcement de la coopération en matière de cybersécurité, dans le domaine spatial, les drones et la résilience énergétique.
Il a déclaré que les deux parties devaient signer un nouvel accord de coopération « dans quelques mois, ce qui allonge la période de coopération et élargit sa portée ».
Les membres de l’Alliance pressent Israël d’adopter une position plus ferme à l’égard de la Russie, mais l’Etat hébreu refuse d’armer Kiev par crainte de la réaction de Moscou, qui joue un rôle clef en Syrie.

Agence France-Presse du 26 janvier 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire