Liban: Au jour XXIII ...

La fraternité s'édifie au jour le jour sur la place publique...
Cliquez pour agrandir
Depuis que la Révolution dure, le village est en ébullition, du plus vieux au plus jeune. Quelquefois les avis divergent, mais tout le monde est d'accord sur un point. Les choses ne pouvaient pas continuer dans l'état. L'eau et l'électricité rationnées. Des salles de classe surchargées. Des services publics de base absents. Des routes défoncées. Des cours d'eau pollués. Une nature défigurée. Des déchetteries sauvages. Un chômage galopant. Des jeunes qui désertent.
Bref, le village se meurt. Comme tous les autres villages autour.
La révolution est arrivée à temps.
Son plus grand apport est de recréer les liens. De revivifier les rapports sociaux. De réanimer les esprits et les coeurs.
Les langues se délient. Les gens se mettent à parler, à se parler. Ils font les mêmes constats. Ils découvrent leurs ressemblances. Ils ont le même vécu, les mêmes difficultés et les mêmes aspirations. Alors, autant s'unir. Ne dit on pas que l'union fait la force ?
Du coup, ils protestent ensemble. Ils contestent ensemble. Ils manifestent ensemble. Ils construisent des solutions ensemble. Ils imaginent un avenir commun. Déjà, ils rêvent d'une société nouvelle qui permettra à leurs enfants de naître, grandir, travailler et vivre au pays.
En attendant, ils se retrouvent tous les soirs sur la place du village pour décider ensemble de l'action du lendemain.
La Révolution est passée par là et n'est pas prête de s'en aller... tant il y a de belles choses à inventer.

Roland RICHA
Vendredi 08 novembre 2019


Vidéo
Liban: Révolution du 17 Octobre 2019
Causes et effets d'une révolution

Musique : Zyad RAHBANI
Conception : Roland RICHA

https://youtu.be/rXzYVivJ7eY