▼

« Une escalade dangereuse et une réelle menace » : à quelques jours des législatives en Israël, l’extrême droite agresse des militants de gauche au siège de la Liste unifiée

 

Photo: Des captures écran des vidéos de l’agression, transmises à la presse par Resht Mesrevot.
À une dizaine de jours des élections législatives en Israël, des militants d’extrême droite ont fait irruption, ce jeudi 15 octobre, dans les locaux de la coalition de gauche La liste unifiée, et ont violemment perturbé la projection d’un film encourageant l’objection de conscience au service militaire.
La violence politique n’en finit pas en Israël. Des militants d’extrême droite, dont des membres du parti suprémaciste Otzma Yehudit d’Itamar Ben-Gvir, ont fait irruption, ce jeudi 15 octobre, au milieu d’une réunion de Resht Mesrevot, une organisation qui accompagne les jeunes Israéliens refusant d’intégrer l’armée responsable du génocide en cours à Gaza.
Cet événement, au cours duquel devait être projeté un documentaire sur les objecteurs de conscience, avait lieu au siège de campagne de la Liste unifiée (une coalition de gauche, constituée notamment de communistes, dont le pouvoir a tenté d’interdire la participation aux prochaines législatives du 27 octobre), où se retrouvent aussi des mouvements de la société civile.

« Le danger est imminent »
Sur les vidéos transmises à la presse par Resht Mesrevot, des hommes violents tentent d’accéder aux étages supérieurs des locaux.
Parmi les membres de cette agression, on peut distinguer Mordechai David et Viktor Shriki, tous deux partisans d’Otzma Yehudit. « Vous ne projetterez aucun film ici », déclare ainsi Viktor Shriki dans une des vidéos. De son côté, Mordechai David lance : « Voilà où en sont les Juifs. »
Après avoir été évacués du bâtiment, les militants d’extrême droite sont revenus sur les lieux pour proférer des slogans incitant à la haine contre les personnes présentes. La police n’est intervenue qu’après leur départ.
« Il s’agit d’un nouveau record de violence politique dans le pays, d’une escalade dangereuse et d’une réelle menace pour l’intégrité des élections, a déclaré la Liste unifiée dans un communiqué. Le danger est imminent et nous ne devons pas attendre un nouvel incident pour prendre conscience de la gravité de la situation et agir avec fermeté. »
Elle demande que la police israélienne agisse avec fermeté, enquête sur l’incident et traduise les responsables en justice. « Malheureusement, celui qui envoie ces voyous est aussi celui qui contrôle la police », note la Liste unifiée. Une référence à l’homme politique d’extrême droite Itamar Ben-Gvir, à la fois ministre de la sécurité nationale et leader du parti Otzma Yehudit.
Le député communiste Ofer Cassif a déposé une plainte auprès de la police au nom de la coalition de gauche.

Margot Bonnéry
L'Humanité du 16 octobre 26

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire