▼

L'Humanité

 

Sur place, tant à Gaza qu'en Cisjordanie, c'est la chasse aux journalistes. Les autorités d'occupation israéliennes ne tolèrent pas les témoins. Il faut absolument que l'opinion publique mondiale reste exclusivement sous tutelle des médias autorisées dominant. Même les journalistes étrangers (1) sont interdits d'entrée dans ces deux territoires de la Palestine où, dans l'un, un génocide est en cours, dans l'autre, un nettoyage ethnique.
Un fait inédit s'est produit récemment. L'envoyé spécial du quotidien français l'Humanité s'est vu refuser d'accès même en Israël. Il devait couvrir les élections législatives (2). Aucune justification n’a été transmise à la rédaction et les demandes d’explications de cette dernière sont restées sans réponse.
Expulsions, interdictions d’entrée, arrestations, intimidations et contrôles arbitraires sont devenus routiniers dans la soit disant démocratie israélienne.
"Le journal de Jean Jaurès n’entend pas se laisser museler sans réagir", écrit Maud Vergnol dans son éditorial du 16 octobre 2026 (3), avant de conclure: "Que les autorités israéliennes ne s’y trompent pas. Elles peuvent refouler notre envoyé spécial, elles n’empêcheront pas nos consœurs et confrères israéliens qui partagent nos engagements pour la justice, la paix et la liberté de prendre la plume dans nos colonnes."
Aujourd'hui, c'est un journaliste de l'Huma qui est pris pour cible, demain c'est le tour à qui?
Journalistes français, réveillez-vous !

Par Roland RICHA
Le 17 octobre 2026

(1 ) En Cisjordanie, une journaliste du « Washington Post » rouée de coups par des colons
https://assawra.blogspot.com/2026/10/en-cisjordanie-une-journaliste-du.html

(2) « Une escalade dangereuse et une réelle menace » : à quelques jours des législatives en Israël, l’extrême droite agresse des militants de gauche au siège de la Liste unifiée
https://assawra.blogspot.com/2026/10/une-escalade-dangereuse-et-une-reelle.html

(3) Interdits d’informer : Israël refuse l’entrée à l’envoyé spécial de « l’Humanité »
https://assawra.blogspot.com/2026/10/interdits-dinformer-israel-refuse.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire