Une frappe de drone de l’armée israélienne a tué, mardi 26 mai, cinq personnes dans le centre de la bande de Gaza, ont rapporté un hôpital et la défense civile du territoire palestinien. « Cinq martyrs et plusieurs blessés ont été transférés à l’hôpital après une frappe de drone israélien ayant visé un groupe de civils à l’est d’Al-Maghazi », a rapporté cette dernière source. L’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir Al-Balah a confirmé avoir recueilli cinq dépouilles, tandis que l’armée israélienne, sollicitée par l’Agence France-Presse, a déclaré examiner ces déclarations.
Le parquet israélien envisage d’inculper l’ex-chef de cabinet de Benyamin Nétanyahou concernant la fuite d’un document sur la guerre à Gaza
Dans un communiqué paru mardi 26 mai, le parquet israélien a annoncé qu’il envisageait d’inculper Tzachi Braverman, ancien chef de cabinet du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dans une affaire de fuites d’informations classifiées sur la guerre à Gaza. Et ce pour trois chefs d’accusation : fraude, abus de confiance et entrave à la procédure judiciaire.
Tzachi Braverman, qui devait devenir le prochain ambassadeur d’Israël au Royaume-Uni, devra être à nouveau entendu, a précisé le bureau de la procureure générale de l’Etat. Il avait en effet été auditionné par la police, en janvier dernier, pour entrave présumée à une enquête liée à des fuites d’informations secret-défense auprès du média allemand Bild en 2024.
L’affaire porte sur un document classifié présenté comme émanant du chef du Hamas, Yahya Sinouar, depuis assassiné par Israël. Le texte avait été transmis à Bild en pleine guerre dans la bande de Gaza, en septembre 2024, en violation de la censure militaire israélienne. Le document suggérait que le Hamas n’était pas intéressé par un cessez-le-feu avec Israël, ni par un accord de libération des otages, enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du mouvement palestinien en Israël.
Dans une interview, Eli Feldstein, un ancien conseiller de Benyamin Nétanyahou, avait assuré que celui-ci avait été informé du projet de fuite, censée mobiliser l’opinion publique en faveur de la guerre. L’ex-conseiller a aussi accusé Tzachi Braverman d’avoir tenté de faire obstruction à l’enquête sur ces fuites. Selon le communiqué du parquet, les deux hommes se seraient rencontrés à la demande de Tzachi Braverman, qui aurait proposé d’« étouffer » l’enquête.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire