« Des avions de combat ennemis ont lancé une série de frappes sur Beyrouth », annonce l’Agence nationale d’information libanaise (NNA). Les banlieues, Aramoun et Sidon ont aussi été touchées, ajoute NNA. Malgré un cessez-le-feu, Israël continue de bombarder le Liban, sous prétexte de lutter contre le Hezbollah.
« Il s’agit de la plus importante vague de frappes menée contre les infrastructures du Hezbollah depuis le début de l’opération “Lion rugissant”, affirment ainsi les forces armées israéliennes. En l’espace de dix minutes et sur plusieurs fronts simultanément : l’armée israélienne a mené à bien la plus grande vague de frappes coordonnées visant plus de 100 centres de commandement et sites militaires du Hezbollah. »
« L’ennemi a toujours été trompeur, nous n’avons aucune confiance en ses promesses », prévient Téhéran
En Iran, les gardiens de la révolution ont annoncé conserver le « doigt sur la gâchette » face au manque de « confiance » accordé aux États-uniens. « Si l’ennemi venait à répéter ses erreurs de calcul », Téhéran sera prêt à riposter, affirment-ils. « L’ennemi a toujours été trompeur, nous n’avons aucune confiance en ses promesses, et nous répondrons à toute agression à un niveau supérieur. »
L'Iran annonce des attaques contre le Koweït et les Émirats arabes unis
L’Iran confirme avoir lancé des attaques contre le Koweït et les Émirats arabes unis, en représailles à des bombardements contre ses installations pétrolières, ultérieures à l’annonce d’une trêve par les États-Unis, a rapporté la télévision d’État. « Des attaques au missile et au drone contre les Émirats et le Koweït ont eu lieu quelques heures après le ciblage des installations pétrolières de l’île de Lavan », a fait savoir la télévision iranienne. La chaîne a cité la Compagnie nationale iranienne de raffinage et distribution de pétrole, selon laquelle la raffinerie de Lavan « a été la cible d’une lâche attaque » vers 6 h 30 GMT (8 h 30 en France).
Au Liban, le Hezbollah appelle les déplacés à ne pas rentrer avant une annonce officielle de cessez-le-feu
Le Hezbollah a appelé mercredi les Libanais déplacés par les bombardements israéliens à ne pas rentrer chez eux « avant une déclaration officielle et définitive » de cessez-le-feu au Liban à laquelle Tel Aviv se refuse pour l’heure.
Le groupe islamiste pro-iranien, en guerre avec Israël depuis le 2 mars, s’est par ailleurs dit « proche d’une victoire historique », selon un communiqué. S’il ne s’est pas prononcé officiellement sur l’annonce de la trêve entre l’Iran et les États-Unis, il n’a plus revendiqué d’attaques contre Israël depuis 1 heure (heure locale) environ.
Quelles sont les réactions internationales à l’annonce du cessez-le-feu ?
De nombreux pays et institutions ont réagi depuis ce matin à l’annonce d’un cessez-le-feu de 15 jours en Iran. Voici un nouveau récap :
Liban Le président libanais Joseph Aoun a salué la trêve et affirmé, dans un communiqué, que son pays œuvrait à être « inclus dans la paix régionale de façon stable et durable » alors qu’il en est exclu par Israël qui poursuit ses bombardements et a ordonné de nouvelles évacuations dans le sud du pays et de sa capitale Beyrouth.
ONU Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, « appelle toutes les parties au conflit actuel au Moyen-Orient à respecter leurs obligations en vertu du droit international et à se conformer aux termes du cessez-le-feu afin d’ouvrir la voie à une paix durable et globale dans la région », a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric dans un communiqué.
Russie « Nous avons accueilli avec satisfaction cette nouvelle d’un cessez-le-feu et nous saluons la décision de ne pas poursuivre davantage l’escalade et surtout de ne pas mener des frappes sur des cibles civiles », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov lors d’un point presse.
Ukraine La trêve au Moyen-Orient « ouvre la voie aux efforts diplomatiques » et pourrait créer « des conditions adéquates » pour trouver un accord entre Kiev et Moscou, a déclaré le président Volodymyr Zelensky sur X.
Union européenne La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne Kaja Kallas a salué l’accord de cessez-le-feu qui « crée un espace pour la diplomatie » en vue d’aboutir à « un accord durable », assurant que l’UE était prête à soutenir les efforts de médiation.
France Le président Emmanuel Macron a qualifié de « très bonne chose » le cessez-le-feu en Iran, en appelant à son plein respect « dans les jours et semaines à venir » afin d’engager des négociations avec Téhéran sur tous les enjeux de sécurité en suspens et en demandant qu’il inclue « pleinement » le Liban.
Espagne Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a qualifié la trêve en Iran de « bonne nouvelle » sur X, tandis que le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares a jugé « inacceptable » qu’Israël poursuive les combats au Liban.
Portugal Le ministre portugais des Affaires étrangères Paulo Rangel a salué sur X « un premier pas décisif vers une solution diplomatique durable et viable du conflit ».
Royaume-Uni « Je me réjouis de l’accord de cessez-le-feu conclu cette nuit », a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, cité dans un communiqué. « Avec nos partenaires, nous devons tout mettre en œuvre pour soutenir ce cessez-le-feu, le transformer en un accord durable et rouvrir le détroit d’Ormuz », a-t-il ajouté.
Allemagne Le chancelier allemand Friedrich Merz a salué mercredi l’accord de cessez-le-feu, estimant que l’objectif devait désormais être « de négocier dans les prochains jours une fin durable de la guerre ». « Cela ne pourra être obtenu que par la voie diplomatique », a-t-il estimé sur X.
Turquie « Nous insistons sur le fait que le cessez-le-feu temporaire doit être pleinement mis en œuvre sur le terrain et espérons que toutes les parties respecteront l’accord conclu », a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Émirats arabes unis « Les Émirats ont remporté une victoire dans une guerre que nous avons sincèrement cherché à éviter, et nous avons triomphé (…) face à une agression brutale », a écrit sur X le conseiller présidentiel, Anwar Gargash.
Irak Tout en saluant le cessez-le-feu, le ministère des Affaires étrangères a appelé sur X à des « dialogues sérieux et durables qui s’attaquent aux causes profondes des différends et renforcent la confiance mutuelle » entre les Etats-Unis et l’Iran.
Chine « La Chine salue l’annonce par les parties concernées de la conclusion d’un accord de cessez-le-feu », a indiqué lors d’un point presse régulier Mao Ning, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que Pékin continuerait d’œuvrer au rétablissement de la paix au Moyen-Orient.
Inde « Nous saluons le cessez-le-feu conclu et espérons qu’il conduira à une paix durable », a déclaré le ministère indien des Affaires étrangères dans un communiqué, estimant que le conflit avait « suffisamment causé d’immenses souffrances aux populations et perturbé l’approvisionnement énergétique mondial ».
Union africaine Le président de la Commission de l’Union africaine (UA),
Mahamoud Ali Youssouf, affirme que « ce cessez-le-feu représente une
occasion cruciale d’atténuer les souffrances des populations touchées,
tant directement qu’indirectement ».
Le vice-président des États-Unis, JD Vance, affirme que le
cessez-le-feu en Iran est « fragile »
Depuis Budapest où il est allé soutenir le premier ministre
nationaliste Viktor Orban avant les élections législatives de
dimanche, le vice-président états-unien JD Vance a qualifié
mercredi le cessez-le-feu en Iran de « fragile ». Soufflant le
chaud et le froid selon une méthode cher à l’administration Trump,
il a expliqué le locataire de la Maison Blanche « est impatient de
faire progresser les choses » tout en affirmant que si les
Iraniens ne négociaient pas de bonne foi, ils allaient découvrir
que le président des États-Unis « n’est pas quelqu’un avec qui
l’on plaisante ».

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire