Le Front populaire de libération de la Palestine a publié une déclaration à l'occasion du 8 mars (Journée internationale des femmes), affirmant que les femmes palestiniennes sont au cœur de la lutte, menant une épopée existentielle en tant qu'actrices de l'histoire, gardiennes de l'identité et pilier fondamental de la résilience nationale.
Le Front a déclaré que cette Journée internationale des femmes survient à un moment où la Palestine mène une bataille existentielle majeure, dans laquelle les femmes palestiniennes démontrent leur présence active dans la lutte nationale et leur rôle dans la construction de l'avenir et la défense de la terre, de la dignité et de l'identité.
Le Front a rendu hommage aux femmes de Palestine et aux femmes arabes et internationales qui luttent contre le colonialisme et l'injustice, saluant la résilience légendaire dont font preuve les femmes palestiniennes partout dans le monde face à la guerre d'extermination. Leur résilience est devenue le roc sur lequel se sont brisés les plans de déplacement et de transfert. Elle a souligné que cette résilience se manifeste dans la fermeté des prisonnières face à la brutalité de leurs geôliers, dans la volonté des femmes déplacées qui ont transformé leurs tentes en tranchées de résistance, et dans la dignité des mères et des épouses des martyrs qui ont donné des leçons d'honneur. Ces sacrifices, pris ensemble, constituent le moteur de la lutte et la source d'inspiration de la force morale dans notre combat permanent pour la liberté, le retour et l'indépendance.
Dans sa déclaration, le Front populaire a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre les résolutions nationales relatives à l'autonomisation des femmes et au renforcement de leur participation politique effective au sein des différentes institutions nationales, d'adopter et de faire appliquer une législation protégeant les femmes et les familles, de s'opposer à toutes les pratiques réactionnaires visant à restreindre leurs droits et leurs acquis, et de considérer l'oppression et la discrimination à l'égard des femmes comme un crime moral et social portant atteinte à la dignité de la société dans son ensemble et affaiblissant la capacité de notre peuple à poursuivre sa lutte de libération.
Le Front a ajouté : « Compte tenu de la situation actuelle, de l’agression, du siège et des conditions de vie difficiles, le renforcement des coopératives de production féminines devient primordial. Il constitue un pilier fondamental pour consolider la résilience de notre société et bâtir une économie de résistance afin de contrer les politiques de génocide, de siège et de famine, et ainsi garantir l’indépendance de nos décisions nationales et sociales. »
Le Front a réaffirmé que le conflit avec l’occupation sioniste ne saurait servir de prétexte pour se soustraire aux responsabilités de la lutte sociale. Lutte nationale et libération sociale sont indissociables et intimement liées. La liberté des femmes et la pleine jouissance de leurs droits politiques, économiques et sociaux constituent un pilier fondamental pour l’édification d’une société libre et démocratique, capable de mobiliser les énergies de notre peuple dans la lutte de libération.
Le Front a condamné avec la plus grande fermeté les crimes commis par l’alliance sioniste-américaine contre le peuple iranien, dont le plus récent est le massacre brutal perpétré dans une école de filles en Iran, ainsi que le ciblage d’infrastructures éducatives et civiles. Le ciblage des institutions éducatives, des femmes et des enfants reflète la nature coloniale de ce projet, qui n'hésite pas à s'attaquer à tout ce qui représente la vie, le savoir et la conscience. Il révèle également l'ampleur des crimes commis contre toutes les valeurs humaines et traduit la crainte, de ce projet, face à la prise de conscience croissante des peuples et au rôle grandissant des femmes dans la construction de sociétés libres et la défense de leurs droits et de ceux de leurs peuples.
Le Front a également souligné la nécessité de renforcer l'unité de lutte entre le mouvement féministe palestinien et toutes les forces de libération féministes du monde entier. Notre lutte contre le sionisme s'inscrit dans une lutte mondiale contre l'impérialisme et le néolibéralisme brutal qui commet un génocide contre les peuples. Nous appelons également les femmes du monde entier à intensifier le mouvement de boycott contre les ennemis américains et sionistes et à œuvrer pour isoler l'entité sioniste, ennemie des valeurs de liberté et de dignité humaine.
Le Front populaire a réaffirmé sa fidélité aux martyrs tombés sur le chemin du retour et de la liberté, ainsi qu'à toutes les combattantes ayant sacrifié leur vie pour leur engagement national et social, en réitérant son attachement aux valeurs de justice, d'égalité et de dignité humaine. En conclusion, le Front a souligné que la lutte se poursuivra jusqu'à ce que les chaînes de l'occupation et celles de l'injustice sociale soient brisées, et qu'une Palestine libre soit bâtie de ses fleuves à sa mer, une Palestine digne des sacrifices de son peuple et de ses femmes.
(Le Fplp - le 08 mars 2026)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire