Le gouvernement d'occupation a approuvé ce 15 février 26 la plus grande opération de confiscation de terres en Cisjordanie depuis le début de l'occupation en 1967. Le journal Yediot Aharonot rapporte que le gouvernement a approuvé le lancement des procédures d'enregistrement foncier en Cisjordanie et a délégué cette tâche au ministère israélien de la Justice, et non plus à l'Administration civile comme c'était la pratique depuis le début de l'occupation. Cette décision reflète la volonté d'Israël d'annexer de vastes zones de Cisjordanie.
Le journal indique que cette décision implique la saisie de très grandes superficies de Cisjordanie classées comme « terres communes » ou « terres domaniales » et leur utilisation à des fins militaires et de colonisation.
La décision prévoit l'enregistrement des terres classées comme « terres domaniales » au nom de l'entité et la saisie effective de centaines de milliers de dounams, notamment dans la vallée du Jourdain.
Selon la décision, le Département des droits de propriété du ministère de la Justice entamera le processus de régularisation de ces terres après avoir reçu des budgets et des dispositions légales spécifiques à cet effet.
Accueil officiel israélien
Le ministre de la Défense, Yisrael Katz, a salué la décision, affirmant qu'elle constituait une réponse appropriée aux mesures unilatérales prises il y a plusieurs années par l'Autorité palestinienne, qui consiste à enregistrer et à documenter des terres sans le consentement d'Israël.
M. Katz a déclaré : « Cette décision est une mesure sécuritaire et administrative essentielle visant à renforcer le contrôle total d'Israël et sa liberté d'action sur le terrain. La régularisation foncière empêche l'imposition unilatérale de faits avérés et réduit les tentatives d'accaparement illégal de terres. » Il a ajouté : « Il s'agit d'une étape nécessaire qui vise également à donner à l'armée une large marge de manœuvre pour protéger la sécurité des Israéliens et préserver les intérêts nationaux et sécuritaires d'Israël.»
Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, également numéro deux du ministère de la Défense et responsable de l'administration civile en Cisjordanie, a salué la décision : « Nous poursuivons le renforcement du projet de colonisation et notre contrôle sur l'ensemble de notre territoire. Pour la première fois depuis la guerre des Six Jours, nous rétablissons le contrôle et l'administration de la Cisjordanie sous l'État d'Israël, qui étend ainsi son emprise sur son propre territoire.» Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a qualifié la décision d'historique : « La décision d'aujourd'hui constitue une véritable révolution en Cisjordanie. La terre d'Israël appartient au peuple d'Israël, et le gouvernement israélien a l'obligation de renforcer son contrôle sur l'ensemble du territoire. Cette décision exprime clairement cette volonté. »
(Correspondance locale - Al Qods, le 15 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire