Les attaques se poursuivent à Gaza… et Israël anticipe une reprise des combats

 

L'armée israélienne continue de violer l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, alors que l'escalade des violences fait des dizaines de morts et de blessés. Israël se prépare à une éventuelle reprise des combats.
Le complexe médical Nasser a annoncé ce jeudi 05 février le décès d'un Palestinien abattu par les forces d'occupation israéliennes à Bani Suheila, à l'est de Khan Younis. Une femme a été blessée par des tirs de l'armée dans sa tente, près du rond-point d'Abu Hamid, en centre-ville.
Des frappes aériennes israéliennes, accompagnées de tirs d'hélicoptères de combat et de bombardements navals visant le littoral de la ville, ont été menées à l'est de Gaza, de Deir el-Balah et de Khan Younis.
Dans le quartier de Tuffah, à l'est de Gaza, l'armée israélienne a détruit plusieurs bâtiments et installations, simultanément à des tirs d'artillerie et à des tirs nourris de véhicules militaires. Des avions de combat ont également mené des frappes aériennes sur des zones de déploiement de l'armée à l'est de Deir el-Balah. Les attaques israéliennes de mercredi ont fait 24 morts et des dizaines de blessés parmi les Palestiniens, suite à des frappes aériennes et des tirs d'artillerie visant des tentes de personnes déplacées et des habitations dans différentes parties de la bande de Gaza, malgré le cessez-le-feu en vigueur.

Craintes d'une nouvelle escalade
Le quotidien israélien Yedioth Ahronoth rapporte que le gouvernement israélien se prépare à une éventuelle reprise des combats à Gaza, alors que le Hamas reconstitue ses positions. Le journal cite des responsables militaires affirmant que le Hamas « poursuivra ses tentatives d'attaques contre les forces de Tsahal malgré le cessez-le-feu ».
Selon le journal, les services de sécurité israéliens estiment que « des opérations sporadiques pourraient devenir la norme dans les années à venir », l'objectif étant de saper la capacité du Hamas à reconstruire son infrastructure militaire, notamment son réseau de tunnels.
Le Shin Bet, service de sécurité intérieure israélien, a averti les dirigeants politiques lors de réunions à huis clos le mois dernier que « le Hamas regagne en puissance militaire et reprend la production de roquettes et d'engins explosifs ». Le quotidien Yedioth Ahronoth a révélé que l'armée israélienne a élaboré un nouveau plan d'évacuation des civils de la bande de Gaza vers l'est, préparant ainsi le terrain pour une opération terrestre de grande envergure prévue plus tard cette année.
L'armée israélienne continue de violer l'accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre 2025, ce qui a entraîné la mort de 556 Palestiniens et fait plus de 1 500 blessés, selon le Bureau des médias du gouvernement à Gaza.
Le nombre total de Palestiniens tués en deux ans d'offensive s'élève à environ 72 000, auxquels s'ajoutent plus de 171 000 blessés, majoritairement des femmes et des enfants.

(Correspondance locale - Gaza, le 05 février 2026)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire