L'Association Hanzala salue la position solidaire de la ville de Tournai (Belgique) face aux violations israéliennes à Gaza.

 

L'Association Hanzala a salué la décision de solidarité unanime et courageuse prise par le Conseil municipal de Tournai, en Belgique, en soutien au peuple palestinien et à ses droits légitimes, et en condamnation des crimes commis dans la bande de Gaza, qualifiés de génocide. L'Association considère cette décision comme une prise de position humanitaire et éthique claire face aux violations quotidiennes.
L'Association affirme que la décision de la municipalité de Tournai témoigne d'un engagement envers les valeurs humanitaires et le respect du droit international et des droits humains, et renforce le rôle des municipalités en tant qu'acteurs actifs du soutien aux causes justes.
Le Conseil municipal a approuvé une série de mesures préliminaires, notamment : la déclaration de Tournai comme « zone sans apartheid », le refus de toute coopération avec les institutions d'occupation impliquées dans des violations du droit international, le refus d'accueillir des représentants du gouvernement israélien sur le territoire de la ville, l'exclusion des entreprises liées à l'occupation des marchés publics et la participation au boycott économique, universitaire, culturel et sportif d'Israël. Le Conseil a également appelé les gouvernements wallon et fédéral à revoir l'aide économique susceptible de profiter aux colonies, à imposer des sanctions économiques et diplomatiques aux responsables israéliens, à soutenir la suspension de l'accord d'association UE-Israël et à interdire l'importation de produits issus des colonies.
L'Association Hanzala a salué les efforts des sympathisants et défenseurs du peuple palestinien en Belgique, considérant cette décision comme le fruit d'une lutte populaire et de la pression de la société civile. Elle a noté que cette décision s'inscrit dans la continuité des mesures prises par plusieurs municipalités belges en réponse aux crimes de l'occupation.
L'association a exhorté la municipalité d'Anvers à prendre des mesures similaires, à se rallier aux Anversois qui rejettent tout accord ou coopération avec des entités ayant commis un génocide contre les Palestiniens, et à mettre fin à sa politique de deux poids, deux mesures.

(Correspondance locale - Tournai, le 11 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire