La Cour suprême britannique rejette l'interdiction de "Palestine Action" au Royaume-Uni

 

La Cour suprême du Royaume-Uni a statué vendredi 13 février 26  contre l'interdiction de l'organisation Palestine Action, la jugeant contraire à la liberté d'expression.
L'arrêt stipule que « la Cour considère généralement que l'interdiction de Palestine Action est disproportionnée et que le nombre d'activités du mouvement assimilables à des actes de terrorisme est très faible ».
Les juges ont déclaré que l'interdiction constituait « une atteinte très grave aux droits à la liberté d'expression et de réunion pacifique ».
Le gouvernement a rapidement réagi. La ministre de l'Intérieur, Shabana Mahmood, a annoncé son intention de faire appel.
Elle a déclaré : « Je suis déçue par la décision de la Cour et je conteste l'idée que l'interdiction de cette organisation terroriste soit une mesure disproportionnée. »
Elle a ajouté : « Les ministres de l'Intérieur doivent conserver le pouvoir de prendre les mesures nécessaires pour protéger notre sécurité nationale et assurer la sécurité des citoyens. J'ai l'intention de faire appel de cette décision devant la Cour d'appel. »
Des applaudissements ont retenti devant le tribunal à l'annonce du jugement vendredi. Mais les juges ont décidé que l'interdiction, imposée en juillet 2025 en vertu de la loi britannique antiterroriste de 2000, resterait en vigueur jusqu'à l'issue de l'appel.
Près de 3 000 personnes, dont certaines octogénaires, ont été arrêtées et des centaines inculpées pour avoir manifesté leur soutien au mouvement lors des manifestations organisées depuis juillet.
Selon Defend the Juries, l'organisation qui organise les manifestations, la plupart des personnes arrêtées l'ont été pour avoir brandi des pancartes de soutien au mouvement.

(Correspondance locale - Londres, le 13 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire