Le gouvernorat de Jérusalem a affirmé ce mercredi 18 février 26 que l'extension de la période d'incursions de colons dans l'esplanade des Mosquées constitue une « dangereuse escalade » et une « provocation des sentiments musulmans ».
Dans une déclaration publiée sur Facebook, le gouvernorat a exprimé sa profonde inquiétude concernant la décision des autorités d'occupation israéliennes d'étendre d'une heure par jour la période d'incursions de colons dans l'esplanade des Mosquées pendant le mois sacré du Ramadan.
Le gouvernorat a exprimé sa vive crainte que cette mesure temporaire ne devienne une politique permanente s'étendant au-delà du Ramadan, considérant cette décision comme une « dangereuse escalade qui compromet le statu quo historique et juridique de l'esplanade des Mosquées et constitue une provocation flagrante des sentiments musulmans à Jérusalem, en Palestine et dans le monde entier ». Le gouvernorat de Jérusalem a déclaré que cette décision s'accompagnait de « campagnes d'incitation menées par des organisations de colons extrémistes », notamment la diffusion de vidéos appelant à la fermeture de la mosquée Al-Aqsa et la promotion de faux récits religieux affirmant que le site est « sacré pour les Juifs », dans « une tentative manifeste d'imposer par la force une nouvelle réalité et de consolider la division temporelle et spatiale de la mosquée ».
Il a affirmé que « la mosquée Al-Aqsa est un lieu de culte purement islamique et que toutes les mesures d'occupation prises à son encontre sont nulles et non avenues et constituent une violation flagrante du droit international et des résolutions internationales pertinentes ».
Le gouvernorat de Jérusalem a tenu « les autorités d'occupation pleinement responsables des conséquences de cette escalade de la violence ».
La police israélienne a prolongé d'une heure les incursions matinales dans l'esplanade des Mosquées, tout en les annulant après la prière de midi.
Selon un message publié sur les réseaux sociaux par des groupes de colons, les incursions durant le Ramadan dureront cinq heures par jour, sauf les vendredis et samedis, entre 6h30 et 11h30. Avant le Ramadan, les incursions se déroulaient en deux temps : le matin entre 7h00 et 11h00, et entre 12h30 et 14h00 après la prière de midi.
En revanche, mercredi, Israël a décidé de restreindre l’accès à la prière du vendredi à la mosquée Al-Aqsa pendant le mois sacré du Ramadan, n’autorisant que 10 000 Palestiniens de Cisjordanie occupée à y assister, sous réserve d’obtention préalable d’une autorisation de sécurité, selon le Coordonnateur des activités gouvernementales dans les Territoires (COGAT).
Durant le Ramadan et le vendredi, la mosquée Al-Aqsa peut accueillir entre 350 000 et 400 000 fidèles lorsque toutes les cours, les zones de prière couvertes et les espaces boisés sont utilisés.
« Les hommes de 55 ans et plus, les femmes de 50 ans et plus, ainsi que les enfants jusqu'à 12 ans seront autorisés à entrer, accompagnés d'un parent proche », a annoncé le bureau israélien.
Chaque Ramadan, Israël déploie d'importantes mesures de sécurité à Jérusalem-Est occupée et dans ses environs, et impose des restrictions strictes à l'accès des Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa. Les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa ont débuté en 2003 sur décision de la police israélienne, malgré les demandes répétées d'y mettre fin formulées par le Département du Waqf islamique à Jérusalem.
(Correspondance locale - Al Qods, le 18 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire