Plus de 20 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis l'aube mercredi 04 février, dont 14 dans les quartiers de Tuffah et Zeitoun, à Gaza-Ville et à Khan Younis, suite aux bombardements et frappes aériennes menés par l'armée israélienne.
Par ailleurs, le porte-parole du Croissant-Rouge palestinien a annoncé que la coordination du transport des malades et des blessés via le point de passage de Rafah était annulée, aggravant ainsi les souffrances des personnes blessées nécessitant des soins hors de la bande de Gaza.
De son côté, l'armée israélienne a annoncé mercredi matin qu'un de ses officiers avait été grièvement blessé par des tirs visant une unité israélienne près de la Ligne jaune, dans le nord de la bande de Gaza.
Elle a ajouté que ses forces avaient mené des frappes d'artillerie et aériennes dans le nord de la bande de Gaza, affirmant qu'il s'agissait d'une riposte à des attaques contre ses troupes dans la région.
L'armée israélienne a également démoli des bâtiments et des installations dans les zones qu'elle contrôle à l'est du quartier de Tuffah, dans la ville de Gaza, tandis que des bombardements d'artillerie se poursuivaient sur le nord-est du camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza. L'artillerie israélienne a bombardé des habitations civiles rue Al-Hajar, aux abords du parc de la gare, la caserne de l'UNRWA et le rond-point Al-Shurafa, rue Jaffa, dans l'est de la ville.
Parallèlement, la réouverture du point de passage de Rafah avec l'Égypte a été qualifiée de limitée et soumise à de strictes restrictions israéliennes. Les procédures d'inspection pour les personnes entrant et sortant de la bande de Gaza ont été jugées humiliantes et complexes.
Ce mercredi, 40 Palestiniens sont rentrés chez eux après une longue attente, tandis qu'Israël a refusé de laisser partir 29 patients et 50 de leurs accompagnateurs, sur un groupe de 45 patients et 90 accompagnateurs qui devaient se rendre à l'étranger pour y recevoir des soins médicaux.
Selon les chiffres officiels, 526 Palestiniens ont été tués et 1 447 autres blessés depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu, suite aux violations quotidiennes de cet accord par Israël. Il convient de rappeler que cet accord a mis fin à une guerre de deux ans, débutée le 8 octobre 2023, qui a fait environ 72 000 martyrs et plus de 171 000 blessés palestiniens, sans compter les destructions massives qui ont touché près de 90 % des infrastructures du secteur.
(Correspondance locale - Gaza, le 04 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire