Dimanche 15 février 26, des groupes de colons ont lancé une série d'attaques contre des agriculteurs palestiniens et leurs biens dans plusieurs zones de Cisjordanie et de la vallée du Jourdain, marquant une escalade continue des violences quotidiennes.
Selon des sources locales, des colons ont attaqué Nasser Abu Obeid alors qu'il gardait son troupeau à Khirbet al-Taban, dans le district de Masafer Yatta, au sud d'Hébron. Ils ont tenté de voler son troupeau avant l'intervention des habitants.
Le gardien de l'école al-Malih, dans le nord de la vallée du Jourdain, a également été blessé lors d'une attaque menée par des colons et des soldats israéliens dimanche matin.
Dans le secteur de Huwara, à Masafer Yatta, des colons ont tenté de voler le véhicule d'un Palestinien après avoir pénétré par effraction dans des maisons. Par ailleurs, des colons ont abattu plusieurs oliviers sur le Jabal Qamas, entre les villes de Beita et Osarin, au sud de Naplouse. Des groupes de colons ont pris d'assaut le Wadi al-Hajj Issa, près d'Aqraba, au sud de Naplouse, et agressé un jeune homme. Parallèlement, des colons ont attaqué plusieurs agriculteurs à Deir Istiya alors qu'ils travaillaient leurs terres dans le Wadi Qana, entre Salfit et Qalqilya.
Les attaques de colons se poursuivent à Masafer Yatta, au sud d'Hébron.
Nidal Abu Aram, chef du conseil du village de Masafer Yatta, au sud d'Hébron, a déclaré que les habitants de la région subissent des attaques répétées de la part des colons. Le dernier incident en date concerne une tentative de vol d'un troupeau de moutons dans le village d'al-Taban, suite à l'établissement d'un avant-poste dans la zone.
Il a ajouté que les villages de Masafer Yatta sont privés d'eau depuis que les colons ont coupé l'approvisionnement, laissant environ 200 familles sans eau, et que les colons ont également pris le contrôle des puits de captage.
Abou Aram a expliqué que la décision de l'occupation israélienne de s'emparer de la colline de Ma'in, près de la ville d'al-Karmel, vise à établir un avant-poste militaire pour protéger les colons contre les violences et préparer le terrain à la mainmise sur les terres palestiniennes.
777 oliviers détruits en une semaine : pertes considérables pour le secteur agricole
La semaine dernière, l'armée d'occupation israélienne et des colons ont déraciné 777 oliviers en Cisjordanie, en plus d'autres attaques qui ont engendré des pertes supérieures à 760 000 dollars pour le secteur agricole palestinien.
Ces attaques entraînent une détérioration du couvert végétal et de la biodiversité, et compromettent les prochaines saisons agricoles en raison de la destruction des sources d'eau et des attaques contre les exploitations agricoles palestiniennes.
(Correspondance locale - Al Qods, le 15 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire