Mercredi 11 février 26, plusieurs zones de Cisjordanie ont été le théâtre d’une série d’attaques menées par les forces d’occupation israéliennes et des colons. Ces attaques ont entraîné la démolition de maisons et de structures agricoles, le rasage de terrains, des blessés parmi les Palestiniens et le déplacement forcé de plusieurs familles.
Dans le désert de Yatta, au sud d’Hébron, les forces d’occupation ont démoli plusieurs maisons et structures agricoles dans la région d’al-Qarashiyah, tandis que les opérations de terrassement se poursuivaient.
Dans la ville de Beit Awa, au sud d’Hébron, les forces d’occupation ont commencé à démolir une autre maison. Parallèlement, des bulldozers ont détruit une exploitation agricole et des murs, et rasé des terrains dans la ville d’al-Judeira et le quartier d’al-Masrara, au nord-ouest de Jérusalem-Est occupée.
Les forces d'occupation ont également notifié des avis de démolition à plusieurs Palestiniens et confisqué un camion-citerne appartenant au conseil du village d'al-Malih alors qu'il transportait de l'eau aux habitants de Khirbet al-Hadidiya, dans le nord de la vallée du Jourdain. Le chef du conseil du village d'al-Malih, Mahdi Daraghmeh, a signalé que les forces d'occupation israéliennes avaient saisi un camion-citerne appartenant au conseil alors qu'il transportait de l'eau aux habitants de Khirbet al-Hadidiya, dans le nord de la vallée du Jourdain, interrompant ainsi l'approvisionnement en eau de la région.
Par ailleurs, des attaques de colons contre le village de Deir al-Dik, à l'ouest de Jéricho, ont contraint 15 familles du clan Ara'ara à quitter leurs maisons, construites en tôle ondulée et en ciment. Les colons ont labouré et nivelé les terres autour de leurs maisons, empêchant les habitants d'y accéder.
Des groupes de colons, sous la protection des forces d'occupation israéliennes, ont démoli 15 maisons dans le quartier de Satih, près du village de Deir al-Dik, à l'ouest de Jéricho.
Issam Samrat, secrétaire du Fatah à Deir al-Dik, a expliqué que 15 familles du clan Ara'ara ont été contraintes de quitter leurs maisons dans le quartier de Satih. Certaines de ces maisons sont en tôle ondulée, d'autres en ciment, sous la menace des colons.
Il a ajouté que les colons ont labouré et nivelé les terres autour des maisons pour les cultiver et empêcher les habitants de les utiliser. Selon l'organisation Al-Baydar pour la défense des droits des Bédouins, ces travaux de terrassement ont directement endommagé des terres agricoles.
Le nord de la vallée du Jourdain, notamment Khirbet Samra et Tarqumiya, à l'ouest d'Hébron, a été le théâtre d'attaques répétées de colons, dont l'utilisation de gaz poivre contre des Palestiniens. Deux personnes ont été blessées et transportées dans un centre de santé pour y être soignées.
Ces attaques se poursuivent dans un contexte de prolifération des avant-postes de peuplement autour des communautés bédouines et pastorales, aggravant les souffrances des populations locales et compromettant leur sécurité et leur stabilité.
(Correspondance locale - Beit Awa, le 11 février 26)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire