Ben-Gvir prend d'assaut la prison d'Ofer et relance ses appels à l'exécution des prisonniers

 

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a pris d'assaut la prison d'Ofer, à l'ouest de Ramallah, ce vendredi 13 février 26, annonçant son intention de promouvoir une loi autorisant l'exécution des prisonniers palestiniens.
Selon les médias israéliens, M. Ben-Gvir était accompagné de hauts responsables de la police d'occupation, dont le commissaire de police Kobi Yaakobi.
Des images vidéo ont également circulé, montrant des agressions et des violences à l'encontre des prisonniers lors de l'assaut. Les forces d'occupation ont tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes à l'intérieur des cellules, ont pointé leurs armes sur les prisonniers et en ont emmené plusieurs, les maltraitant dans la cour de la prison.
Lors de sa visite de la prison, le ministre israélien a déclaré que les changements mis en œuvre étaient « insuffisants » et a annoncé son intention de promouvoir une loi autorisant l'exécution des prisonniers palestiniens.
Il s'est dit « satisfait » de ce qu'il a qualifié de changements radicaux apportés par les autorités d'occupation aux conditions de détention et du durcissement des mesures à l'encontre des prisonniers palestiniens. Ben-Gvir a poursuivi : « Cet endroit n'est pas un hôtel de luxe, mais une véritable prison », menaçant les détenus de représailles en cas d'action pendant le Ramadan.
En novembre 2025, la Knesset israélienne a adopté en première lecture un projet de loi proposé par le parti Otzma Yehudit (Pouvoir juif) de Ben-Gvir, visant à exécuter les prisonniers palestiniens.
Ce projet de loi stipule que « quiconque cause intentionnellement ou non la mort d'un citoyen israélien, avec des motifs racistes ou par hostilité envers un groupe particulier, et dans le but de nuire à l'État d'Israël et au peuple juif sur sa terre, sera passible de la peine de mort ».
La Knesset n'a pas encore fixé de date pour les deuxième et troisième lectures, nécessaires à l'adoption du projet de loi.
Les détenus de la prison d'Ofer subissent une nette dégradation de leur état de santé en raison d'une négligence médicale constante, d'une grave pénurie de vêtements et de couvertures, du refus permanent des visites familiales et de transferts fréquents et soudains entre les sections et les prisons.

(Correspondance locale - Al Qods, le 14 février 26)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire