Zubin Mehta, directeur de la Philharmonie d’Israël, annule tous ses concerts pour protester contre la politique de Netanyahou

 

Ce boycott artistique sonne comme un puissant désaveu de la part de celui qui est reconnu comme le plus important ambassadeur culturel d’Israël.© picture alliance/dpa
Directeur de la Philharmonie d’Israël depuis 1968, le chef d’orchestre Zubin Mehta a annulé tous ses concerts prévus dans le pays de Benyamin Netanyahou, dont il décrie la politique.
Le chef d’orchestre, dirigeant de la Philharmonie d’Israël depuis 1968 et figure culturelle parmi les plus respectées du pays, a courageusement pris position contre la politique du gouvernement de Benyamin Netanyahou. Dans un entretien au journal India Today – l’homme est originaire de l’Inde –, il a annoncé avoir annulé tous les concerts prévus en Israël.
« J’ai annulé tous mes engagements en raison de mon opposition à la manière dont M. Netanyahou traite l’ensemble de la question palestinienne. J’espère qu’il sera battu lors des prochaines élections. Cela ne semble pas être le cas, car il dispose d’une énorme majorité au Parlement », a-t-il dénoncé.
Ce boycott artistique sonne comme un puissant désaveu de la part de celui qui est reconnu comme le plus important ambassadeur culturel d’Israël.

Benjamin König
L'Humanité du 18 janvier 26



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire