Onze pays condamnent la démolition du complexe de l'UNRWA à Jérusalem-Est occupée.

 

Le Royaume-Uni et ses alliés, dont la France et le Canada, ont fermement condamné la démolition, la semaine dernière, par les autorités d'occupation israéliennes, du complexe de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) à Jérusalem.
Dans une déclaration commune publiée aujourd'hui, le groupe a appelé le gouvernement israélien à mettre un terme à toutes les démolitions.
Le gouvernement britannique a publié cette déclaration sur son site internet au nom de son ministre des Affaires étrangères et de ses homologues de Belgique, du Canada, du Danemark, de France, d'Islande, d'Irlande, du Japon, de Norvège, du Portugal et d'Espagne.
Le Hamas a salué cette déclaration, exhortant ces pays à « traduire leur position en mesures concrètes pour faire pression sur l'occupation et garantir la reprise des activités humanitaires de l'UNRWA en faveur du peuple palestinien, qui subit une catastrophe humanitaire engendrée par l'occupation sioniste et son gouvernement fasciste dirigé par le criminel de guerre Benyamin Netanyahou, recherché par la Cour pénale internationale. » Le mouvement a également appelé, dans un communiqué, le reste du monde à « adopter des positions similaires pour condamner le comportement de l'occupation et faire pression sur elle afin qu'elle mette fin à ses actions et à son agression contre l'UNRWA, lui permettant ainsi de mener à bien ses missions humanitaires conformément au mandat de l'ONU, sans restrictions ni chantage ».
Dans un développement récent, le gouvernorat de Jérusalem a déclaré hier soir que les autorités d'occupation avaient annoncé leur intention de démolir demain l'institut de formation de l'UNRWA à Qalandiya.
Plus tôt dans la journée, Abeer Ismail, directeur par intérim du bureau de presse de l'agence onusienne, a indiqué que l'électricité avait été coupée au centre de formation de Qalandiya, qui accueille 325 étudiants issus de différents camps de réfugiés de Cisjordanie, dans le cadre des récentes mesures israéliennes.
M. Ismail a déclaré aujourd'hui à Reuters : « Nous avons été surpris aujourd'hui lorsqu'un employé de la Compagnie d'électricité du district de Jérusalem, agissant très probablement sur ordre des autorités israéliennes, a procédé à la coupure de courant. L'électricité a effectivement été coupée en quelques secondes dans cet institut. »

(Correspondance locale - Al Qods, 30 janvier 2026)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire